Beachvolley: Grâce à leur succès 17-21 21-10 15-8 sur la paire batave van der Vlist/van Gestel, Joana Heidrich et Nadine Zumkehr se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du tournoi olympique. Quant à Isabelle Forrer et Anouk Vergé-Dépré, elles ont aussi obtenu leur ticket en finissant parmi les deux meilleures troisièmes.
Aviron: Quelle démonstration! Simon Niepmann, Lucas Tramèr, Simon Schürch et Mario Gyr ont remporté pour la Suisse la deuxième médaille d'or des Jeux, la 24e en tout pour l'aviron helvétique aux JO, en dominant largement la finale du quatre sans barreur poids légers.
Tir: Nina Christen, qui s'était qualifiée avec brio pour la finale du match trois positions à 50 m, a terminé le concours à la 6e place. A la surprise générale, la Nidwaldienne (22 ans) avait réussi le deuxième meilleur total des qualifications. Elle se consolera avec un diplôme.
Badminton: Sabrina Jaquet a perdu son premier match dans le tournoi olympique. Elle s'est fait battre par la Britannique Kirsty Gilmour 21-17 21-15.
Cyclisme sur piste: L'équipe de Suisse de poursuite a déçu pour son entrée en lice dans les Jeux de Rio. Oliver Beer, Théry Schir, Silvan Dillier et Cyrille Thièry n'ont signé que le 7e temps des qualifications en 4'03''845, à plus de 7" du record de Suisse.
Gym: Giulia Steingruber n'a pas obtenu le résultat espéré en finale du concours général des JO à Rio. La St-Galloise s'est classée 10e (57,565 points), "plombée" par sa (très relative) faiblesse à la poutre et aux barres asymétriques
Aviron: le quatre de couple suisse a bouclé ses Jeux sur une bonne note. Privés de la grande finale, les Lausannois Barnabé Delarze et Augustin Maillefer, associés à Roman Röösli et Nico Stahlberg, ont remporté jeudi la finale B, synonyme de 7e rang et de diplôme.
Tennis: Timea Bacsinszky et Martina Hingis sont toujours en course pour une médaille à Rio! Le duo s'est qualifié pour les demi-finales en battant les soeurs taïwanaises Chan Hao-Ching et Chan Yung-Jan 6-3 6-0.
ats/fayet
Canoë: pas de diplôme pour les frères Werro
Voile: après s'être retrouvés en tête à l'issue des deux premières régates, Nathalie Brugger et Mathias Bühler sont retombés à la 7e place du Nacra 17 au terme des trois régates de la deuxième journée.
Canoë: les frères Lukas et Simon Werro ont pris la 9e place en finale du canadien biplace. Ils ont ainsi manqué d'un rien un diplôme olympique.
Natation: quatrième course et quatrième record de Suisse pour Martina van Berkel. La Zurichoise y est parvenue sur 200 m dos, où elle n'a toutefois pas passé le cap des séries.
Athlétisme: Kariem Hussein sera bel et bien à Rio. L'ancien champion d'Europe du 400 m haies, médaillé de bronze continental début juillet dans la discipline, a été rassuré par l'état de sa cheville gauche à l'issue d'un dernier entraînement qui avait valeur de test décisif.