Elle a ainsi pris la 6e place de sa course, le 15e chrono en tout, et a été repêchée au temps. Quinze athlètes auront le droit de se disputer les médailles, lundi à 16h15, heure suisse.
Schlumpf avait débarqué à Rio avec le 32e temps des engagées. Sa performance doit être saluée, d'autant qu'elle a été réalisée au terme d'une course toute d'intelligence. La Zurichoise a parfaitement dosé son effort pour grappiller dans les derniers tours les trois ou quatre dixièmes qui ont fait toute la différence pour la qualification, en devançant des athlètes bien mieux cotées.
"C'est sensationnel, même si j'espérais bien au fond de moi un temps de cet ordre!", s'est exclamée la Zurichoise, qui s'était promise de rester concentrée sur elle-même et de ne pas se laisser impressionner par l'ambiance.
Elle avait annoncé son retour en forme le mois dernier avec une 5e place aux Championnats d'Europe à Amsterdam. Mais en 2015, l'athlète du TG Hütten, victime d'un surentraînement, avait dû mettre un terme prématuré à sa saison et renoncer aux Mondiaux de Pékin. Son ancien record de Suisse datait de mai 2014 et avait été établi à Oordegem (BEL), en 9'37''81.
ats/bolt
Une Ethiopienne finit sa course avec un pied nu
Le public a soutenu bruyamment l'Ethiopienne Etenesh Diro engagée dans une remontée lors de la 3e série du 3000 m steeple, après avoir perdu sa chaussure droite dans une chute.
Dans un premier temps éliminée (7e), Diro, 24 ans, a été qualifiée pour la finale sur décision du jury d'appel, ainsi que deux autres concurrentes impliquées dans l'incident. Une bousculade dans la ligne opposée, à un kilomètres de l'arrivée, avait mis à terre la jeune femme. Diro avait dans un premier temps essayé de remettre sa chaussure, mais perdant trop de temps, elle l'avait jetée et repris la course avec un pied nu.