Bacsinszky/Hingis, qui auraient pu offrir à la Suisse son 50e titre olympique dans des joutes estivales, n'ont pas à rougir d'une défaite subie face à un duo sacré à deux reprises dans des tournois du Grand Chelem (Roland-Garros 2013, US Open 2014). N'empêche qu'il y a comme un goût d'inachevé à l'issue d'une finale dans laquelle la paire helvétique n'a pas livré son meilleur match de la semaine.
La paire helvétique a singulièrement manqué de tranchant dimanche en début d'après-midi, et surtout d'efficacité sur les points importants. Bacsinszky/Hingis se sont en effet procuré six balles de break au total, sans parvenir à concrétiser. Elles ont surtout raté le coche dans le 6e jeu de la 2e manche, s'offrant trois opportunités de ravir le service d'Ekaterina Makarova alors qu'elles menaient 3-2.
Un excellent parcours
Timea Bacsinszky et Martina Hingis furent en outre trop vulnérables sur leurs propres jeux de service, remportant seulement 59% des points joués derrière leurs premières balles. Leur manque d'automatismes est apparu au grand jour face à Ekaterina Makarova et Elena Vesnina, qui ont pu imposer leur force de frappe supérieure. Les Russes ont signé le premier break du match dans le 7e jeu, forçant la décision en s'emparant du service de Timea Bacsinszky dans le 9e jeu du 2eset.
Cette défaite ne saurait cependant remettre en cause l'excellence du parcours de la paire helvétique. Pour mémoire, Timea Bacsinszky et Martina Hingis ont finalement fait équipe à Rio à la suite du forfait sur blessure de Belinda Bencic, et n'avaient jamais joué côte à côte avant le tournoi carioca.
>> A lire aussi : "C'est rare de vivre un tel moment", selon Timea Bacsinszky
ats/bolt