Modifié

Heidrich/Zumkehr s'arrêtent en quarts

Le duo suisse avait la tête basse après sa défaite. [Petr David Josek]
Le duo suisse avait la tête basse après sa défaite. - [Petr David Josek]
Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont subi une défaite frustrante en quart de finale du tournoi olympique de Rio. La Zurichoise et la Bernoise se sont inclinées 21-23 27-25 15-13 face aux têtes de série no 1 Larissa/Talita, après avoir bénéficié de trois balles de match.

La déception est immense pour les Suissesses, qui ont évolué à un niveau extraordinaire dimanche sur la plage de Copacabana. Elles se sont procuré trois balles de match dans un deuxième set complètement fou, dont une sauvée par leurs adversaires brésiliennes à l'issue d'un échange interminable qui aurait pu tourner en leur faveur.

Heidrich/Zumkehr n'ont en outre rien lâché dans le tie-break, revenant ainsi à 11-12 après un passage à vide qui leur avait coûté 4 points consécutifs. Seulement, il leur a manqué ce petit quelque chose pour forcer la décision dans le "money time". Auteur d'un bloc monstrueux pour conclure le set initial, Joana Heidrich n'a pas témoigné du même tranchant en toute fin de partie.

Des Brésiliennes plus lucides

A l'inverse, Larissa França (34 ans) et Talita Da Rocha (33 ans) ont su élever leur niveau de jeu lorsqu'il le fallait. Plus lucides dans les moments décisifs, les favorites du tournoi ont également fait parler leur expérience. Elles ont conclu la partie sur leur deuxième balle de match, Talita armant une attaque imparable après 70' d'une bataille d'une grande intensité.

Joana Heidrich, qui s'est montrée impressionnante au bloc tout au long du tournoi, et Nadine Zumkehr peuvent malgré ce revers cruel tirer un bilan plus que positif de leur aventure carioca. En battant les Néerlandaises Marleen van Iersel/Madelein Meppelink 19-21 21-13 15-10 samedi soir, elles sont devenues la première paire féminine helvétique à se hisser en quarts de finale d'un tournoi olympique. Et dimanche, elles se sont montrées à la hauteur d'un défi qu'elles attendaient avec impatience.

ats/fg

Publié Modifié