Modifié

Kambundji en demies, Hussein à la trappe

Mujinga Kambudji s'est qualifiée pour les demi-finales grâce à son bon chrono. [Laurent Gilliéron]
Mujinga Kambudji s'est qualifiée pour les demi-finales grâce à son bon chrono. - [Laurent Gilliéron]
Mujinga Kambundji s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 m à Rio. La Bernoise, en 22''78, a signé le deuxième chrono de sa carrière. Kariem Hussein, quant à lui, n'a pas réussi à s'extraire des séries du 400 m haies.

"J'ai tiré les leçons d'Amsterdam. J'ai compris qu'il n'était pas nécessaire que je parte à fond, mais que je pouvais en garder un peu sous le pied, y compris dans le virage, et me concentrer sur ma fin de course", a déclaré Kambundji. La Bernoise a pris la 3e place de sa série remportée par l'Américaine Tori Bowie en 22''47. Le meilleur temps absolu de la matinée a été signé par l'Ivoirienne Marie-Josée Ta'alou en 22''31.

Un jour et demi après sa demi-finale un brin décevante sur 100 m (11''16), Mujinga Kambundji a fait meilleure impression dans ces séries. "Ce n'était effectivement pas si mal du tout", a-t-elle confirmé, aussi détendue à l'interview qu'elle a paru relâchée sur la piste.

En demi-finale, il lui faudra encore hausser le niveau pour espérer faire aussi bien qu'aux Mondiaux de Pékin l'an dernier (10e), où elle avait établi son record personnel. Le niveau, pour ces Jeux, est plus encore plus élevé, comme il est de coutume, qu'aux Championnats du monde. Les demies auront lieu en soirée, de quoi permettre d'affoler les chronos.

Kariem Hussein éliminé en séries du 400 m haies

Les Jeux olympiques peuvent être brutaux. Ils l'ont été pour Kariem Hussein, sorti dès les séries du 400 m haies.

Hussein, qui souffre d'une entorse à un pied depuis deux mois, n'avait pas débarqué dans les meilleures dispositions. Ses déclarations des derniers jours contenaient quelques contradictions, qui s'expliquent aisément vu l'incertitude qui a régné jusqu'au bout sur son état de santé. "S'il s'était agi de Championnats d'Europe ou du Monde, je ne pense pas que j'aurais couru", a concédé le Thurgovien quelques minutes après sa décevante prestation.

Le champion d'Europe 2014 et médaillé de bronze 2016 a couru en 49''80, à des années-lumière de son record (48''47). Un temps de 49''77 lui aurait suffi pour se qualifier directement à la place. Il a manqué donc trois centièmes au Thurgovien, qui termine à la 30e place finale.

ats/bond

Publié Modifié