Elle n'a pris "que" la troisième place de la poutre, la faute notamment à une perte d'équilibre qui a contraint "celle qui ne tombe jamais" à poser les deux mains sur l'agrès.
Le titre pour Wevers
Le titre est revenu à la Néerlandaise Sanne Wevers, qui a devancé une autre Américaine, Lauren Hernandez. Le quintuplé inédit n'est donc plus à l'ordre du jour. C'est un coup de théâtre, car Biles écrasait toute concurrence et tout suspense à la poutre, que ce soit ces dernières années (bronze 2013 puis or 2014 et 2015 aux Mondiaux) ou ces derniers jours (première aux trois routines à Rio).
Tout allait bien pour elle. Tout à coup, elle rate une réception de salto avant. Déséquilibrée, elle est contrainte de mettre les deux mains sur la poutre pour ne pas chuter, quelques secondes de flottement inesthétique qui déclenchent la plus grosse sensation de la journée dans l'Arène olympique. Quelques signes de fébrilité ensuite, puis une sortie parfaite. Mais point de sourire en rejoignant son entraîneur Aimee Boorman, et sa note achève de la dépiter: un 14,733.
Et la Néerlandaise Sanne Wevers, quatrième aux qualifications et médaille d'argent à cet agrès aux Mondiaux 2015 dans l'ombre de l'omnipotente Américaine, s'est élancée pour une routine tout en maîtrise et élégance, récompensée d'un 15,466. Il est 16h03, et pour la première fois à Rio, une concurrente dépasse Biles dans l'un des trois agrès qu'elle archi-dominait jusqu'alors (tous sauf les barres asymétriques).
Et finalement heureuse d'être accompagnée sur le podium par sa compatriote de 16 ans, argentée pour son premier tournoi majeur, au lendemain de la deuxième place de leur coéquipière Madison Kocian aux barres asymétriques.
ats/bond