Modifié

Le plongeon gagnant de Shaunae Miller

Shaunae Miller a plongé pour devancer sur la ligne Allyson Felix. [Matt Dunham]
Shaunae Miller a plongé pour devancer sur la ligne Allyson Felix. - [Matt Dunham]
La Bahaméenne Shaunae Miller a décroché l'or du 400 m, privant l'Américaine Allyson Felix d'une cinquième couronne olympique (dans plusieurs disciplines) qui eût été historique pour une femme en athlétisme.

Après les échecs de Tirunesh Dibaba et de Valerie Adams à devenir les premières femmes à signer un triplé olympique dans une même discipline (sur 10'000 m et au poids en l'occurrence), Allyson Felix a donc manqué son pari. Mais elle peut repartir la tête haute.

Car Shaunae Miller s'est révélée redoutable. Il y a toujours une perle des Caraïbes qui se cache quelque part, a fortiori sur le tour de piste. Ce duel entre deux des athlètes des plus graciles du circuit a tourné de justesse, pour 7 centièmes, à l'avantage de Miller (49''44 contre 49''51), qui recouvre d'or, à 22 ans, son chapitre glorieux ouvert l'an dernier avec sa médaille d'argent aux Mondiaux de Moscou.

Petit à petit, dans la dernière ligne droite, Felix a grignoté les centimètres, donnant l'impression de pouvoir rattraper sa rivale. Mais Miller a tenu. Elle s'est jetée sur la ligne et a fini à plat ventre sur la piste bleue détrempée. Mais elle n'aurait pas eu besoin de ce plongeon pour conserver une courte avance. L'effort des deux  femmes, qui ont eu de la peine à s'en remettre, fut à son paroxysme. La Jamaïcaine Shericka Jackson a accroché le bronze à son cou, en 49''85.

ats/fg

Publié Modifié