Publié

Lea Sprunger: "Je devais montrer la meilleure course de ma vie. J'ai fait exactement l'inverse"

Tout est d'entrée allé de travers pour Lea Sprunger lors des séries du 400m haies. [Pascal Muller]
Tout est d'entrée allé de travers pour Lea Sprunger lors des séries du 400m haies. - [Pascal Muller]
Lea Sprunger ne gardera pas un grand souvenir des Jeux olympiques de Rio. Engagée dans le 400m haies, discipline dans laquelle elle visait la finale, elle a piétiné et complètement raté sa série! Les Jeux de Rio sont donc terminés pour la Vaudoise de 26 ans, qui a couru en 56"58 et manqué son billet pour les demi-finales pour... 3 centièmes. Sprunger, après une saison riche marquée notamment par une médaille de bronze aux Européens d'Amsterdam et un record de Suisse du 200m pulvérisé, n'a pas cherché d'excuse au moment d'expliquer son élimination: "C'est la pire course de ma vie".

Lea Sprunger: "Rien ne s'est passé comme prévu. Je devais montrer la meilleure course de ma vie. J'ai fait exactement l'inverse. C'est la pire course de ma vie. Tout le long, j'ai été passive... Misérable. Je n'étais pas dedans. C'était une première pour moi de partir du couloir 1 (ndlr: avec donc toutes ses rivales devant elle). Cela a pu jouer un rôle, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Depuis le début, je n'étais pas dedans. C'est compliqué à ce niveau de batailler avec les meilleures quand dès la première haie on rate le coche. Ca va être très difficile de comprendre et de digérer ce qu'il s'est passé. On doit attendre 4 ans... (ndlr: et les prochains Jeux olympiques). J'ai encore beaucoup à apprendre dans cette discipline.

J'étais prête, dans la forme de ma vie. Je sais que je peux courir beaucoup plus vite. C'est d'autant plus frustrant...

Au départ, j'étais beaucoup moins crispée et stressée qu'aux Européens à Amsterdam (ndlr: où elle a décroché la médaille de bronze). Je n'ai peut-être pas accordé assez d'importance à ces séries. Je ne sais pas du tout. Et lors de la dernière haie j'ai fait 2 pas de trop. Je n'ai pas osé. C'est une erreur de ma part".

Rio de Janeiro, Miguel Bao

Publié