Laurent Meuwly: "Il y a eu une accumulation d'éléments qui ont eu pour conséquences de déstabiliser Lea. Elle n'avait jamais couru sur le couloir 1. Sur une piste mouillée, elle a pas mal d'appréhension. On sait qu'au couloir 1, l'eau reste plus longtemps que sur tous les autres couloirs. Quand on n'a pas beaucoup d'expérience dans une discipline, toute cette accumulation commence à faire beaucoup.
En fait, elle n'est jamais dans la course. On peut parler de cette erreur dans la 10e haie. Elle fait 2 foulées de plus que prévu. Elle doit presque s'arrêter pour passer cette dernière haie. Ca l'a coupée dans son élan pour le plat. Sans cette erreur, elle aurait fait 2-3 dixièmes de moins. Mais le fait est qu'elle n'était déjà pas dans le rythme dans les 300 premiers mètres de la course. Sur une telle série, avec la marge qu'elle avait sur ses concurrentes (ndlr: elle détenait le 2e chrono 2016 des engagées de la série) et son niveau physique actuel, cela aurait dû normalement suffire, malgré toutes ces circonstances défavorables. Elle a subi toute la course, n'était jamais dans le coup. C'est simplement une course ratée. Elle se bat tout le temps.
"Elle n'avait pas le niveau d'il y a 2-3 semaines"
RTSsport.ch: Comment se sent l'entraîneur que vous êtes?
LAURENT MEUWLY: C'est ça le sport de haut niveau. On essaie de penser à tout, de tout prévoir, planifier... A nous d'analyser ce que nous avons fait de faux. Sur les entraînements à Rio, elle n'avait pas le niveau d'il y a 2-3 semaines. Après les championnats d'Europe, j'étais très surpris qu'elle puisse enchaîner avec le meeting de la Ligue de Diamant à Monaco puis son record de Suisse incroyable à Genève (ndlr: sur 200m). Je m'étais demandé quand arriverait la "dépression" de ces exploits-là. Elle avait fait un bon camp d'entraînement à Tenero et à la suite décroché un record de Suisse (sur 300m haies à Langenthal). Je m'étais dit 'tout va bien'. Le fait d'avoir été peut-être tout le temps sur le qui-vive, dans l'adrénaline... Ce trou est arrivé au mauvais moment. Pour l'instant, ce sont des suppositions.
Il faut analyser aussi pourquoi les entraînements cette semaine n'étaient pas extraordinaires. Et ça l'athlète le sent. Ca ne le met pas dans les meilleures dispositions pour aborder ensuite sa course. On doit analyser tous ces éléments pour que l'année prochaine elle puisse continuer à progresser dans cette discipline.
"Il y aura certainement beaucoup de choses positives qui vont venir"
RTSsport.ch: Lea Sprunger était très affectée après la course. Il y a un travail de reconstruction à effectuer...
LAURENT MEUWLY: Elle avait annoncé depuis le début de la saison des objectifs élevés avec une médaille à Amsterdam et une finale aux Jeux de Rio. Elle ne s'est pas cachée. Elle a dû s'entraîner avec cette pression. Cela fait partie de son caractère. C'est ce qui la motive de travailler au quotidien. Forcément quand on n'atteint pas ses objectifs, la déception est énorme. N'oublions pas que ça reste une saison extraordinaire avec des records de Suisse sur 150, 200, 300, 300m haies et une médaille de bronze aux championnats d'Europe à Amsterdam. Mais c'est clair que les Jeux olympiques c'est tous les 4 ans. On verra ce qui va se passer ces 4 prochaines années, mais il y aura certainement beaucoup de choses positives qui vont venir.
Lea Sprunger: "Je devais montrer la meilleure course de ma vie. J'ai fait exactement l'inverse".
Sprunger nous parlait en juin dernier de son entraîneur Laurent Meuwly
Rio de Janeiro, Miguel Bao