Plus "grande" finaliste avec ses 160 cm, la St-Galloise de 22 ans a commis deux fautes au cours d'un exercice manqué. Elle perdait très rapidement toute chance de bien figurer, sortant du praticable à la réception de sa première diagonale de sauts. La messe était déjà dite. Elle écopait au final d'une déduction de trois dixièmes de point, terminant avec un score de 11,800.
Sa déception était vive à l'issue d'une finale qu'elle aurait pourtant dû aborder dans les meilleures conditions, libérée par la quête d'une première médaille sur la scène mondiale. Mais Giulia Steingruber l'oubliera très vite, elle qui est devenue la première gymnaste féminine suisse de l'histoire à monter sur un podium olympique. Et elle aurait dû faire mieux qu'en qualifications (14,666 points) pour figurer sur le podium.
La gymnaste de Gossau a néanmoins à nouveau manqué un rendez-vous majeur au sol, elle qui a pourtant conquis le titre européen dans la discipline-reine de la gym artistique féminine ce printemps à Berne. Elle avait ainsi chuté à la réception de ses deux dernières diagonales de sauts en qualifications des Mondiaux 2014 à Nanning. Et en 2015 aux Mondiaux de Glasgow, elle avait été privée de finale au sol après s'être blessée à un genou en chutant lors de la finale du saut.
Simone Biles étoffe son palmarès
Cette finale a comme prévu donné lieu à une nouvelle démonstration de Simone Biles. Créditée de 15,966 au terme d'un exercice somptueux, l'Américaine de 19 ans s'est offert un quatrième titre dans ces joutes après ceux décrochés dans l'épreuve par équipe, au concours général et au saut. Elle a devancé de près d'un demi-point sa compatriote Aly Raisman (15,500), la médaille de bronze revenant à la Britannique Amy Tinkler (14,944).
L'interview express de Giulia Steingruber
ats/bond