Le Français, médaillé d'argent du concours lundi, s'est attiré le courroux de la foule par ses propos très critiques à l'égard des spectateurs présents lors de la finale de la perche.
Alors que les sifflets descendaient des tribunes, le Français a laissé échapper des larmes sur le podium, la médaille d'argent au cou. Dans l'attente de recevoir sa médaille d'or, Thiago Braz a fait signe à la foule d'applaudir le Français, exprimant son incompréhension devant cette bronca.
Le Français a reproché lundi au chaud public brésilien de l'avoir sifflé au moment de ses tentatives, alors qu'il était à la lutte pour la victoire avec Thiago Braz. Le speaker du stade avait même dû intervenir durant le concours pour demander à la foule de respecter la concentration des participants. Renaud Lavillenie avait ensuite déclaré au micro de la chaîne Canal +: "C'est la première fois qu'on voit ça en athlé. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO".
Lors de la conférence de presse qui a suivi, Lavillenie s'est immédiatement excusé pour ses propos, qu'il n'a pas d'ailleurs pas réitérés après son passage devant les télévisions détentrices de droits. "J'ai fait une grosse erreur. J'étais sans doute trop énervé. Bien sûr qu'on ne peut pas comparer ces deux publics", a-t-il déclaré.
Lavillenie s'est également excusé sur Twitter: "Désolé pour cette mauvaise comparaison. C'était une réaction à chaud et je réalise qu'elle était inappropriée. Désolé tout le monde".
afp/fg
Athlétisme, perche
1. Thiago Braz BRA
2. Renaud Lavillenie FRA
3. Sam Kendricks USA