Justin Gatlin n'a pu faire mieux que 20''13 (3e). Le vice-champion du monde de la distance et dauphin de Bolt à Rio sur 100 m s'est liquéfié sur la fin et n'a obtenu que le 9e temps de la soirée. "J'ai ressenti une douleur à la cheville droite, je me suis tordu la cheville fin novembre 2015 et ça m'a suivi toute la saison et ce soir je n'ai pas été capable de pousser à fond", a expliqué Gatlin.
Usain Bolt s'est lui amusé, en 19''78, le meilleur chrono de la soirée qui annonce un final somptueux jeudi pour la course aux médailles. Une finale où il n'affrontera pas Justin Gatlin, éliminé avec le 9e temps (20''13)!
Auteur d'une excellente mise en action, d'un virage tout en maîtrise puis d'un enchaînement "aux petits oignons", le géant jamaïcain a pu se permettre de rigoler, de finir sa course hilare, en regardant, sans le toiser, le Canadien Andre de Grasse s'escrimer sur sa droite. De Grasse a tout entrepris pour dépasser le maître, pour la gloire - en sachant que les deux premiers étaient qualifiés -, mais Bolt ne s'est pas laissé faire. Il a ré-accéléré juste ce qu'il fallait pour couper la ligne en premier, deux centièmes devant de Grasse. Ce dernier, en 19''80, a signé un record national.
La première demi-finale avait vu la belle qualification du Français Christophe Lemaitre en 20''01, son meilleur temps depuis quatre ans. Il a pris la 2e place de la course, derrière l'Américain LaShawn Merritt (19''94).
ats/fg