Modifié

Doublé des frères Brownlee, Salvisberg 16e

Les deux frères Brownlee, Jonathan (à gauche) et Alistair (à droite), ont survolé la course. [Keystone - Gregory Bull]
Les deux frères Brownlee, Jonathan (à gauche) et Alistair (à droite), ont survolé la course. - [Keystone - Gregory Bull]
Andrea Salvisberg a terminé au 16e rang du triathlon olympique, remporté par le tenant du titre, le Britannique Alistair Brownlee devant son petit frère Jonathan.

Le Bernois, qui a fait la course dans le groupe de tête lors de la natation et du parcours à vélo, a été lâché dès la dernière transition et les premiers hectomètres de course à pied. En franchissant la ligne, Salvisberg, troisième des championnats d'Europe le printemps dernier, a brandi le poing, visiblement satisfait par sa performance pour ses premiers Jeux.

L'autre Suisse en lice, Sven Riederer, n'a jamais été dans le coup devant mais s'est accroché pour terminer à la 19e place, après un bon temps à la course.

Les deux Brownlee, en patrons incontestés de la discipline, ont fait régner leur loi et ont durci le ton au moment prévu, soit dès le début de la course à pied. L'aîné (28 ans) a porté son attaque après le cinquième des dix kilomètres, terminant au pas, avec six secondes d'avance sur son rival de cadet (26 ans). Alistair est le premier triathlète deux fois médaillé d'or aux JO. Son frère était en bronze à Londres il y a quatre ans. La troisième place a été prise par le Sud-Africain Henri Schoeman (RSA).

ats/fayet

Publié Modifié