Le scénario rocambolesque qui a permis à Tianna Bartoletta, Allyson Felix, English Gardner et Morolakele Akinosun d'être repéchées a conduit à une drôle de situation dans le stade Olympique de Rio puisque les Américaines ont couru seules en piste, avec en ligne de mire le chrono de 42"70 des Chinoises.
Dans la matinée, les championnes olympiques en titre avaient été disqualifiées pour un bâton tombé au 2e passage, entre Allyson Felix et English Gardner.
"C'était vraiment bizarre"
"J'ai été bousculée en entrant dans la zone de passage de relais et cela m'a complètement déséquilibré", avait ensuite expliqué Felix, gênée par une Brésilienne.
Mais quelques minutes plus tard, le jury avait autorisé les Américaines à recourir en soirée, seules et dans le même couloir, pour se qualifier au temps avec la possibilité de déloger les Chinoises (42.70), dernier temps qualifié, de la finale.
"C'était vraiment bizarre", a souligné Felix. "Courir sans personne en face, c'est bizarre. Les gens nous ont encouragés et ça nous a un peu regonflées. On les en remercie."
ats/bolt