Le public espérait assister à un feu d'artifice chronométrique et voir le géant de Trelawny menacer son record du monde (19''19 en 2009). Mais Bolt n'en avait pas les moyens ce jeudi. Sous le crachin, sur une piste humide, il a effectué un virage d'enfer, soulevant des cris d'admiration d'une foule chauffée à blanc. Mais aux 130 m, là où d'ordinaire il met les gaz, Bolt n'a pas passé la surmultipliée. Au contraire, il a fini un peu à l'arrachée, en grimaçant, même en se jetant sur la ligne, sans pouvoir s'approcher de ses sommets chronométriques.
Le Canadien Andre de Grasse décroche l'argent en 20''02 et le Français Christophe Lemaitre, en extase et phénoménal sur les 20 derniers mètres, le bronze en 20''12. Il n'en revenait pas.
Bolt sur les traces de Nurmi et Lewis
Avec ce 8e titre olympique, Usain Bolt marche plus que jamais sur les traces de Paavo Nurmi et Carl Lewis, les deux seuls athlètes à avoir remporté neuf médailles d'or dans l'histoire des Jeux en athlétisme. Il ne fait guère de doute qu'il les égalera dès vendredi après la finale du 4 x 100 m, pour laquelle les Jamaïcains, doubles tenants du titre, partiront favoris. Sur le papier, les Américains sont forts, mais leurs automatismes laissent souvent à désirer. A noter que Bolt a été ménagé jeudi pour les séries.
Dans l'histoire des Jeux, tous sports confondus, seuls le nageur Michael Phelps compte plus de neuf titres (23 en l'occurrence). Outre Nuurmi et Lewis, et bientôt probablement Bolt, le nageur américain Mark Spitz et la gymnaste soviétique Larisa Latynina comptent également neuf sacres.
>> A lire aussi : Rio 2016: "je pense que c'était mon dernier 200m", laisse entendre Usain Bolt
ats/bolt
Classement final, 200 m
1. Usain Bolt (JAM) 19.78
2. Andre De Grasse (CAN) 20.02
3. Christophe Lemaitre (FRA) 20.12
4. Adam Gemili (GBR) 20.12
5. Churandy Martina (NED) 20.13
6. LaShawn Merritt (USA) 20.19
7. Alonso Edward (PAN) 20.23
8. Ramil Guliyev (TUR) 20.43