"Ma fille Kimia, tu as provoqué la joie de tous les Iraniens et en particulier des femmes. Je te souhaite la joie éternelle", a tweeté le président Hassan Rohani. "Je suis contente pas seulement pour moi-même mais aussi pour toutes les filles iraniennes car cette médaille ouvre la voie aux autres filles pour obtenir d'autres médailles", a déclaré Kimia Alizadeh à la télévision iranienne depuis Rio.
Malgré les restrictions, le sport féminin se développe en Iran. A Rio, sur les 41 athlètes iraniens, il y avait neuf femmes, un record depuis les jeux d'Atlanta en 1996 où l'Iran avait inclu une femme dans son équipe olympique pour la première fois depuis la révolution islamique en 1979. Mais les femmes ne peuvent participer à des compétitions internationales dans les sports où elles doivent apparaître non voilées, en particulier la natation.
L'or est revenu à la Britannique Jade Jones, qui a conservé son titre de championne olympique en s'imposant en finale des moins de 57 kg face à l'Espagnole Eva Calmo.
afp/fg
Résultat, - 57 kg
1. Jade Jones GBR
2. Eva Calvo Gomez ESP
3. Hedaya Wahba EGY
. Kimia Alizadeh Zenoorin IRI