Si elle a grappillé deux places au classement - elle pointe au 20e rang -, son écart par rapport au podium provisoire est devenu rédhibitoire (7 coups). La benjamine de la délégation helvétique peut toutefois encore viser le top 10, ce qui resterait une sacrée performance pour l'amatrice de 18 ans.
Au cours de ce troisième tour, Albane Valenzuela a payé cher un passage à vide entre les trous 5 à 9, avec trois bogeys. Son mérite a toutefois été de relever la tête et, grâce à deux birdies consécutifs (trous 15 et 16), de se replacer dans les vingt.
Quant à Fabienne In-Albon, la deuxième Suissesse engagée, elle n'a toujours pas trouvé la clef sur le parcours olympique. La Zougoise, déjà largement devancée après deux tours, a encore enchaîné les bogeys vendredi avec son score de +4. La voilà désormais au 53e rang (+14 en tout) sur 59 classées.
ats/fayet
La Coréenne Inbee Park conserve la tête
Tout devant, la Sud-Coréenne Inbee Park a conservé la tête. A un tour du dénouement, la double lauréate de l'US Open (2008 et 2013) dispose de deux coups d'avance sur l'Américaine Gerina Piller et la no 1 mondiale néo-zélandaise Lydia Ko. Celle-ci a effectué une sacrée remontée durant le 3e tour, elle qui était ex aequo avec Albane Valenzuela et qui a bondi de 20 places vendredi, grâce notamment à un "hole-in-one" au trou no8.