Les Alpes françaises et Salt Lake City désignés

La France devra donner des garanties. [AFP - Ludovic Marin]
La France devra donner des garanties. - [AFP - Ludovic Marin]
Le Comité international olympique (CIO) a attribué "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. La France organisera donc une deuxième édition olympique en six ans après les Jeux d'été qui s'ouvrent vendredi à Paris. L'édition 2034 aura quant à elle lieu, sans surprise, à Salt Lake City. La capitale de l'Utah organisera l'évènement pour la deuxième fois après l'édition 2002.

Seule en lice depuis qu'elle a supplanté en novembre dernier la Suède et la Suisse, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'Etat et des régions, a annoncé le président du CIO Thomas Bach, sans détailler le résultat du scrutin.

Le futur Premier ministre français devra fournir au Comité international olympique la garantie de l'Etat pour organiser les JO d'hiver de 2030 "avant le 1er octobre", a précisé Thomas Bach.

Cet engagement financier, qui n'a pu être livré au CIO en raison de la situation politique en France avant l'attribution "sous conditions" de cette édition olympique ce mercredi, "devra être ratifié par le Parlement au plus tard le 1er mars", a ajouté le patron de l'instance basée à Lausanne.

L'édition 2034 à Salt Lake City

Les Etats-Unis accueilleront donc les Jeux olympiques d'hiver six ans après avoir accueilli ceux d'été, en 2028 à Los Angeles. Il s'agira de la cinquième édition hivernale organisée aux Etats-Unis après celles de Lake Placid en 1932 et 1980, de Squaw Valley en 1960 et la première de Salt Lake City en 2002.

La désignation de la ville des Rocheuses, qui dispose de toutes les infrastructures, ne faisait aucun doute depuis que le CIO l'a retenue en novembre dernier pour entrer en "dialogue ciblé". Elle a été validée par 83 voix, contre 6 votes négatifs et 6 abstentions.

afp/fg

Publié Modifié

"Choquant de voir le CIO s'abaisser à des menaces"

Le patron de l'antidopage américain a vertement répliqué mercredi au Comité international olympique, jugeant "choquant" qu'il ait accordé les JO d'hiver 2034 à Salt Lake City à condition que les Américains respectent l'Agence mondiale antidopage (AMA).

"Il est choquant de voir le CIO lui-même s'abaisser à des menaces, dans un effort apparent pour faire taire ceux qui cherchent des réponses", a déclaré Travis Tygart dans un communiqué de l'USADA, lancé dans une croisade depuis avril contre la gestion par l'AMA de l'affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021 mais non sanctionnés.

La fureur du bouillant chef d'USADA vient d'une clause d'annulation introduite par le CIO dans le contrat de ville-hôte avec Salt Lake City, officiellement choisie pour accueillir les JO-2034, "au cas où l'autorité suprême de l'AMA n'est pas pleinement respectée".

JO 2040: l'Allemagne intéressée

Le gouvernement allemand a annoncé qu'il soutenait une candidature à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2040. Cette année marquera le cinquantenaire de la réunification du pays.

Une candidature de Berlin pour l'organisation des JO en 2036 avait été en discussion, la ministre allemande des Sports l'ayant qualifié d'"imaginable" il y a un peu plus d'un an. Mais cette date, correspondant au centenaire des Jeux de 1936, organisés à Berlin par le IIIe Reich et utilisés comme outil de propagande du régime nazi, ne faisait pas l'unanimité.