Alors que le froid et la neige sont d'habitude de mise en cette saison en Engadine, la chaleur s'invite à St-Moritz du 11 au 19 février 1928, lors de la deuxième édition des Jeux olympiques d'hiver.
Le 14 février, le 50km de ski de fond se dispute dans des conditions météorologiques épiques! Au départ de la course, la température est de 0 degré, mais une heure plus tard, sous l'effet du foehn, elle monte jusqu'à... 25 degrés! La piste ne résiste pas à ce changement de températures et la course ressemble vite à un parcours du combattant.
Le Suédois Per Erik Hedlund tire son épingle du jeu sur cette neige fondue et s'impose avec plus de... 13 minutes d'avance sur ses concurrents. L'épreuve, surnommée plus tard "le Marathon des neiges", durera plus de 4 heures, soit une heure de plus que d'habitude en raison des problèmes de glisse!
Le 50km de ski de fond n'est pas la seule course à être perturbée. Peu après son début, l'épreuve du 10'000m de patinage de vitesse est interrompue. La glace de la piste commence à fondre à cause des températures bien trop chaudes pour la saison et l'épreuve est finalement annulée.
Les épreuves prévues le 15 février sont elles aussi reportées en raison de la pluie et des températures trop élevées (10 degrés).
jbal