Edward Eagan mène avec succès des études à l’Université de Yale lorsqu'il est sélectionné pour les Jeux olympiques d'été d'Anvers en 1920. Brillant sur les bancs universitaires, l'Américain se distingue également sur les rings de boxe où il multiplie les victoires.
A Anvers, l'ancien soldat de l'armée américaine devient champion olympique dans la catégorie des mi-lourds en battant en finale le Norvégien Sverre Sorsdal. Après sa médaille d'or, Eagan poursuit ses études de droit à Harvard et Oxford. Devenu avocat, il participe aux Jeux olympiques de Paris en 1924 dans la catégorie lourds, mais il ne dépasse pas le premier tour cette fois-ci.
Un exploit inégalé
L'histoire olympique d'Eagan ne s'arrête toutefois pas là. En 1932, il participe aux Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid en bob à 4, en tant que pousseur. Son équipage s'impose brillamment devant l'autre bob américain et un des bobs allemands. Eagan décroche une deuxième médaille d'or, après celle conquise en été à Anvers.
L'Américain devient le premier athlète à remporter un titre aux Jeux olympiques d'été et d'hiver. Aucun athlète n'est depuis parvenu à rééditer pareil exploit. Jacobs Thullin Thomas (saut à skis et voile), Christa Luding (patinage de vitesse et cyclisme sur piste), Clara Hugues (patinage de vitesse et cyclisme sur route) et Lauryn Williams (athlétisme et bob) ont en effet obtenu des médailles en été et en hiver, mais aucun n'a réussi à remporter l'or dans chaque édition.
jbal