En 1960, avant de débarquer à Squaw Valley aux Etats-Unis, Jean Vuarnet met au point avec son entraîneur une technique révolutionnaire de recherche de vitesse, la "position de l'oeuf": les jambes sont fléchies, le tronc est plié et les poings réunis. Si cette technique est encore utilisée aujourd'hui par les skieurs, Vuarnet est le seul à adopter cette position en 1960.
Aux Jeux olympiques, sur la piste californienne, le Français se montre le plus rapide grâce notamment à sa "position de l'oeuf", qui lui permet d'atteindre les 115 km/h. Il s'empare de l'or devant l'Allemand Hanspeter Lanig et son coéquipier Guy Périllat.
Cette victoire marque une révolution dans le monde du ski, mais pas seulement à cause de cette nouvelle technique. Vuarnet est également le premier skieur de l'histoire à être sacré aux Jeux olympiques avec des composants métalliques dans ses skis, les carres. Des carres qui sont de nos jours devenus la norme pour les skis.
Suite à ce succès, Vuarnet va lancer sa propre marque de lunettes. Il sera également à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz. Directeur technique du ski alpin italien (1968-1972), puis vice-président de la Fédération française de ski (1972-1974), il est décédé en 2017 à l'âge de 83 ans, en ayant laissé une grande trace dans le monde du ski.
jbal