Modifié

Conny Kissling, reine du ski ballet

Conny Kissling a décroché l'or en ski ballet à Tignes aux JO d'Albertville en 1992. [P.Aviolet]
Conny Kissling a décroché l'or en ski ballet à Tignes aux JO d'Albertville en 1992. - [P.Aviolet]
Le ski joëring, le bandy ou encore le ski de vitesse ont figuré au moins une fois au programme des Jeux olympiques d'hiver avant de disparaître. Le ski ballet ou acroski, présent aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 et d'Albertville en 1992 en tant que sport de démonstration, a connu le même sort.

Le ski ballet fait son entrée avec le ski de bosses et le saut acrobatique aux Jeux olympiques à Calgary en 1988 en tant que sport de démonstration. Cette nouvelle discipline de ski acrobatique consiste à effectuer une chorégraphie sur un thème musical pendant 90 secondes. Les skieurs exécutent des sauts, des pirouettes et d'autres gestuelles semblables à celles du patinage artistique sur une piste à faible déclivité.

Cette discipline insolite peine à convaincre le CIO. Le ski ballet est toutefois maintenu pour les Jeux d'Albertville en 1992, toujours en tant que sport de démonstration. Si l'or revient au Français Fabrice Becker chez les hommes, une Suissesse s'illustre dans l'épreuve féminine: Conny Kissling. Médaillée de bronze à Calgary quatre ans auparavant, la Soleuroise s'offre cette fois-ci l'or.

Durant près de dix ans, Kissling règne sur le monde de ski ballet et remporte le classement général de cette discipline de 1983 à 1992.

Malgré ces deux présences aux Jeux olympiques, le ski ballet n'arrive pas vraiment à trouver son public. La Fédération Internationale de Ski renonce dès la fin des années 1990 à organiser des compétitions officielles. Le ski ballet disparaît alors.

jbal

Publié Modifié