Quand il se présente au départ du 10km classique aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, Philip Boit ne pratique le ski de fond que depuis deux ans! Le Kényan a découvert cette discipline ainsi que le froid et la neige en Finlande, durant l'hiver 1995-1996.
Le 12 février, Boit prend le départ du 10km classique à Nagano. Il finit 92e et dernier de l'épreuve, à 20 minutes et une seconde du vainqueur, Bjorn Daehlie. Le Norvégien porte son record aux Jeux d'hiver à 12 médailles, dont 8 en or grâce à ce nouveau titre.
Après son succès, Daehlie va démontrer toute sa classe. Le Norvégien demande à faire décaler la cérémonie protocolaire des médailles. Impressionné par le courage de Boit, il veut accueillir le Kényan à son arrivée.
Boit réalise ainsi les derniers mètres de la course sous les acclamations du public. A son arrivée, il est attrapé par le bras par Daehlie qui le félicite. L'image fait le tour du monde.
Ce geste marque le début d'une belle amitié pour les deux hommes. Boit prénomme son premier fils Daehlie, en hommage au Norvégien. Lors des Mondiaux de 2011, il présente toute sa famille au multiple champion olympique. Depuis leurs retraites respectives, les deux hommes continuent à se voir.
jbal