Modifié

Le "Miracle sur glace"

La joie des joueurs américains. [AP Photo]
La joie des joueurs américains. - [AP Photo]
Le 22 février 1980, à Lake Placid, s'écrit l'une des histoires les plus connues de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, de celles qui montrent que, parfois, l'impossible est possible: le triomphe américain dans le tournoi de hockey sur glace, le "Miracle sur glace".

Victorieuse des 4 précédents tournois olympiques, l'équipe soviétique dirigée par Viktor Tikhonov glisse sur l'eau. Lors du premier tour, elle témoigne de toute sa puissance offensive en remportant ses 5 matches avec pas moins de 51 buts inscrits. Elle se qualifie avec la Finlande pour le tour final.

Elle aborde cette phase, où elle doit encore affronter les Etats-Unis et la Suède, en grandissime favorite. Rien ne semble en mesure de contrarier les ambitions de cette invincible URSS et certainement pas les jeunes et inexpérimentés universitaires américains, en l'absence des stars de la NHL.

Le match épouse un scénario dantesque. Par trois fois, les expérimentés Soviétiques prennent les devants. Mais devant leur publics, les héros du coach Herb Brooks reviennent à chaque fois au score: 3-3 sur le tableau d'affichage. A une dizaine de minutes de la fin, le capitaine Mike Eruzione donne l'avantage aux Etats-Unis qui résistent jusqu'au bout. L'improbable se produit. Les Américains confirment en dominant la Finlande deux jours plus tard et décrochent l'or devant l'URSS.

lper

Publié Modifié