"Aujourd'hui nous pouvons le dire: la Chine est un pays de sports d'hiver", a assuré Thomas Bach en ouvrant la 139e session de l'instance olympique, tenue à huis clos en raison des précautions drastiques face à la crise sanitaire. L'affirmation a de quoi surprendre les observateurs perplexes face aux pistes de ski alpin tracées dans des montagnes glaciales mais arides, au nord-ouest de Pékin, avec leurs rigoles de neige 100% artificielle zébrant des pentes couleur sépia.
Objectif dépassé
Mais d'ores et déjà, le pays hôte "a écrit l'histoire en dépassant l'objectif de familiariser 300 millions de ses citoyens aux sports de neige et de glace". Bach a également insisté sur l'héritage environnemental de ces Jeux, avec le développement d'énergies renouvelables pour alimenter les sites, quand bien même l'impact des canons à neige sur les ressources en eau suscite nombre d'interrogations.
Plus largement, il s'est félicité du "fort soutien de la communauté internationale" à ces Jeux, évoquant l'adoption à l'unanimité de la résolution des Nations unies sur la trêve olympique, malgré le boycott diplomatique décrété par les Etats-Unis, l'Australie et le Canada.
ats/lper
Divers: 55 nouveaux cas de covid
Un jour avant l'ouverture des Jeux d'hiver à Pékin, les organisateurs ont détecté 55 nouveaux cas de covid. Comme l'a indiqué le comité d'organisation jeudi, 29 infections ont été détectées chez des participants aux Jeux arrivés la veille.
Divers: 150'000 billets distribués
Les organisateurs des Jeux de Pékin distribueront les billets, strictement limités, à environ 150'000 personnes sélectionnées. Cela devrait permettre d'occuper environ la moitié des places disponibles dans les tribunes.