L'entraînement a été arrêté après que les 3 premiers skieurs se sont élancés (Matthias Mayer, Christof Innerhofer et Aleksander Aamodt Kilde). Un vent de 48 km/h avec des rafales à 64 km/h avait été annoncé par la météo officielle au départ de la descente.
Cette annulation a suscité de l'incompréhension d'une partie des coureurs. "Le jury n'a montré aucune souplesse", a déploré le prodige nidwaldien Macro Odermatt. L'Alémanique, un des favoris de l'épreuve, a déploré à la télévision suisse qu'il ne comprenait pas du tout la décision et que la communication entre les athlètes et le jury de la FIS n'avait pas du tout marché.
Odermatt a jugé la décision "injuste", même si "avec le vent, ça ne va de toute façon pas être la course la plus équitable qui soit". "Sur une piste olympique où tout est nouveau, vous voulez vraiment avoir la même dose d'entraînement", a-t-il insisté. "Chaque manche aide à trouver le matériel et la ligne parfaite". Première épreuve du ski alpin des JO, la descente hommes est prévue dimanche à 04h00. Ils seront 4 à défendre les couleurs helvétiques : Stefan Rogentin, Beat Feuz, Marco Odermatt et Niels Hintermann.
agences/bur