Publié

White mettra un terme à sa carrière après Pékin

Une page va se tourner dans le snowboard avec la retraite de Shaun White. [Martin Bureau]
Une page va se tourner dans le snowboard avec la retraite de Shaun White. - [Martin Bureau]
La légende américaine du snowboard Shaun White a annoncé que les Jeux olympiques de Pékin, où il convoite un 4e titre en halfpipe pour sa 5e participation, seront à 35 ans sa dernière compétition.

"C'est ma dernière compétition, d'habitude après une année olympique, je prends une saison off, car il y a tellement de pression pour se qualifier, mais là cela sera ma dernière compétition, ce qui en fait un moment plutôt spécial", a-t-il expliqué en conférence de presse. "J'ai pris cette décision quand j'étais en Autriche cet hiver, le pipe n'était pas dans le meilleur état, c'était une période difficile, j'avais mal à ma cheville, à un genou aussi, je me suis fait mal au dos".

Pour se qualifier pour Pékin, dans l'équipe américaine qui est la meilleure au monde, White, surnommé le "Red Zeppelin" en référence à sa chevelure rousse et à la hauteur de ses sauts, a dû attendre la mi-janvier après un hiver perturbé par les blessures et le Covid notamment.

White a remporté le titre olympique en halfpipe en 2006 à Turin, en 2010 à Vancouver et en 2018 à Pyeongchang, seulement quelques semaines après de graves blessures suite à une lourde chute à l'entraînement. En 2014, il avait terminé au pied du podium (4e).

Tweet White III

ats/lper

Publié