Les images de quelques rubans blancs au sommet des montagnes de Yanqing ont fait le tour du monde. C'est donc sur la piste baptisée Rock que les spécialistes de vitesse vont se battre pour décrocher l'or olympique en descente. Le vent sera encore au rendez-vous après avoir déjà provoqué l'annulation samedi du dernier entraînement obligatoire.
"Il faudra jouer avec le vent"
Dans ces conditions, les meilleurs descendeurs ont opté lors du tirage au sort pour des dossards élevés, pariant sur une décrue du vent au fil de l'épreuve. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, no1 mondial en descente comme en super-G, s'élancera en 11e position et le Suisse Beat Feuz, meilleur descendeur des quatre dernières saisons et médaillé de bronze des JO 2018 de Pyeongchang, partira en 13e. Le prodige suisse Marco Odermatt, qui caracole en tête de la course au gros globe, a pris le dossard no17.
"Nous aurons des informations actualisées toutes les demi-heures et prendrons notre décision. Il faudra jouer avec le vent", a averti Markus Waldner, directeur des courses masculines au sein de la Fédération internationale de ski, lors de la réunion des capitaines d'équipe.
ats/lper