Ne jamais sous-estimer le coeur d'une championne. Après deux dernières semaines compliquées en Coupe du monde, "LGB" avait choisi de faire une pause pour préparer au mieux cette échéance olympique et bien lui en a pris. Il s'agit de la 2e médaille olympique pour la Tessinoise après le bronze en descente à Sotchi.
Après une 1re manche qui l'a vue être reléguée à plus d'1''50, la skieuse de Comano a répondu de la meilleure des manières avec le meilleur chrono de la 2e manche. Et sans un immense coup de carre après quelques portes, la championne du monde en titre aurait peut-être pu prétendre à mieux. Mais avec 0''72 de retard sur Sara Hector au final, la Tessinoise n'aurait certainement pas pu aller chercher l'or.
Un sacre mérité
Leader de la Coupe du monde de la discipline, Hector met un point d'exclamation à une saison exceptionnelle. La Scandinave est montée en puissance pour devenir la meilleure géantiste actuelle et mériter pleinement ce titre. A la 2e place, Federica Brignone prouve qu'elle est toujours présente lors des grands rendez-vous.
Les Suissesses ont fini dans le peloton. Wendy Holdener a fini au 9e rang, Michelle Gisin au 10e et Camille Rast au 16e.
ats/adav
>> A lire aussi : "Je n'aurais jamais pensé retrouver le podium en géant ici", confie Lara Gut-Behrami et Beat Feuz champion olympique de descente!
Des favorites fragiles
Ce fut difficile pour les favorites. La 1re manche a été notamment fatale à la championne olympique 2018 de la discipline, la superstar américaine Mikaela Shiffrin, qui est partie à la faute dans le premier mur. L'Italienne Marta Bassino, détentrice du Globe de la discipline, a connu le même sort.
Quant à Petra Vlhova, elle n'a pas connu l'élimination, mais n'a jamais trouvé le bon rythme lors des deux parcours. La Slovaque a finalement terminé au 14e rang.