Les Russes en or dans l'épreuve par équipes
Au bout des 4 programmes courts et des 4 programmes libres, les Russes ont totalisé 74 points soit 9 de plus que les Etats-Unis de Nathan Chen. Le Japon a pour sa part totalisé 63 points. Kamila Valieva, 15 ans seulement, a dominé le programme libre des dames, avec 178,92 points, comme elle avait déjà dominé le court la veille. La jeune Russe est devenue à cette occasion la 1re patineuse de l'histoire à réussir un quadruple saut - et même 2 - sur la glace olympique.
Lors de cette dernière des 3 journées de compétition, les Russes se sont aussi imposés dans le programme court des couples, avec leurs champions du monde et d'Europe en titre Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov. Ils ont pris la 2e place de la danse libre avec Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, pourtant eux aussi champions du monde et d'Europe en titre.
La Russie avait été titrée une 1re fois dans cette épreuve par équipes lors de son entrée au programme olympique en 2014 sur "sa" glace de Sotchi. Le Canada avait été médaillé d'or il y a 4 ans à Pyeongchang, en Corée du Sud.
ats/bur