Publié

Beat Feuz: "Cette victoire figure au sommet de ma carrière"

Beat Feuz a remporté l'une des plus belles victoires de sa carrière. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Beat Feuz a remporté l'une des plus belles victoires de sa carrière. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Beat Feuz est champion olympique de descente! Emu et soulagé d'avoir remporté l'or olympique, "Kugelblitz" va encore prendre le départ du super-G mardi. Mais on sent que le Bernois est impatient de rentrer à la maison pour revoir ses proches.

Alors qu'il avait mis Wengen et Kitzbühel tout en haut de sa liste, le Bernois a remis un peu d'ordre une fois ce titre olympique validé: "Les Jeux sont extrêmement importants et aujourd'hui tout a fonctionné. A Pyeongchang il y a 4 ans, j'avais fait 2e et 3e. Mais aujourd'hui toutes les pièces se sont mises ensemble. Cela signifie énormément pour moi. Honnêtement, je ne peux pas me représenter quelque chose de plus beau que de rentrer à la maison avec une médaille d'or autour du cou."

"Cette victoire figure au sommet de ma carrière, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait pu téléphoner à son amie et à sa fille immédiatement après la victoire. C'était certainement l'un des moments les plus cool de ma carrière."

Mais le nouveau champion olympique a aussi eu une pensée pour le Beat Feuz de 2013, celui qui a dû lutter avec un corps qui ne le laissait pas tranquille: "Mon genou était dans un état merdique. Je me souviens combien j'ai dû me battre pour revenir cette année-là, loin des pistes de ski. Etre là aujourd'hui avec tous ces titres, c'est tout sauf évident pour moi."

ats/bur

>> A lire aussi : Beat Feuz champion olympique de descente! et Lara Gut-Behrami décroche le bronze en géant!

"Je n'aurais jamais pensé retrouver le podium en géant ici", confie Lara Gut-Behrami

Publié

"Je me réjouis d'être à la maison"

Aligné mardi en super-G, Feuz s'y élancera sans la moindre pression: "Je serai au départ demain. Mais dans 40 heures, je me réjouis déjà d'être à la maison et de pouvoir serrer ma famille dans mes bras." A la question de savoir s'il allait sabrer le champagne, le Bernois a joué les vieux sages: "On va certainement fêter ça avec l'équipe, mais en ces temps de covid et parce que la saison de Coupe du monde n'est pas terminée, on va repousser les célébrations au printemps."

Descente olympique (07.02)

Jeux olympiques messieurs - Descente - Course Temps
1. Beat Feuz 1:42.69
2. Johan Clarey + 0.10
3. Matthias Mayer + 0.16
4. James Crawford + 0.23
5. Aleksander Kilde + 0.51
7. Marco Odermatt + 0.71
16. Niels Hintermann + 1.39
25. Stefan Rogentin + 2.26