Modifié

Cuisant échec des Suisses en géant parallèle

Déception pour Galmarini, champion olympique en 2018. [Maxime Shipenkov]
Déception pour Galmarini, champion olympique en 2018. - [Maxime Shipenkov]
Les Suisses ont subi un cuisant échec dans les géants parallèles des JO de Pékin. Les trois "riders" en lice au stade des 8es de finale, Julie Zogg, Patrizia Kummer et Dario Caviezel, ont tout été sortis à ce stade de la compétition.

Julie Zogg a manqué de peu la victoire en 8es de finale. La St-Galloise s'est inclinée pour 0''04 devant l'Allemande Carin Langenhorst. La championne olympique 2014 Patrizia Kummer a quant à elle été battue de 0''20 par l'Autrichienne Julia Dujmovits, Dario Caviezel de 0''16 par l'Autrichien Andreas Prommegger.

Champion olympique de la discipline en 2018, Nevin Galmarini a lui été éliminé dès les qualifications. Le Grison a terminé 21e, à près d'une seconde du top-16.

C'est la deuxième fois seulement que le snowboard alpin n'apporte aucune médaille à la Suisse depuis son introduction au programme olympique en 1998, après l'échec de 2010 à Vancouver. Le géant parallèle a rapporté pas moins de 8 médailles à Swiss Olympic, dont 5 en or.

Ledecka conserve son titre

Comme à PyeongChang. Ester Ledecka a remporté la médaille d'or en battant en finale l'Autrichienne Daniela Ulbing. La Tchèque (26 ans) était entrée dans l'histoire olympique en 2018 en réalisant un doublé inédit avec 2 médailles d'or en super-G en ski alpin et en snowboard alpin. Elle tentera de réaliser à nouveau ce doublé avec un nouveau sacre en super-G, programmé le 11 février.

Chez les messieurs, la médaille d'or est revenue à Benjamin Karl, qui fête ainsi le 1er titre olympique de sa carrière. L'Autrichien a devancé le Slovène Tim Mastnak, alors que Vicor Wild (ROC) a complété le podium.

ats/adav

Publié Modifié

Géant parallèle M (08.02)

1. Benjamin Karl       AUT

2. Tim Mastnak         SLO

3. Victor Wild         ROC

...

14. Dario Caviezel     SUI

21. Nevin Galmarini        SUI

28. Gian Casanova      SUI

Géant parallèle D (08.02)

1. Ester Ledecka       CZE

 2. Daniela Ulbing      AUT

 3. Gloria Kotnik       SLO

...                      

13. Patrizia Kummer     SUI

14. Julie Zogg          SUI

17. Ladina Jenny        SUI

28. Jessica Keiser      SUI