Publié

Wendy Holdener en bronze, Petra Vlhova remporte le slalom

Wendy Holdener a obtenu le bronze et rapporte une 4e médaille à la Suisse. [Luca Bruno]
Wendy Holdener a obtenu le bronze et rapporte une 4e médaille à la Suisse. - [Luca Bruno]
1.
Petra Vlhova
1:44.98
2.
Katharina Liensberger
+ 0.08
3.
Wendy Holdener
+ 0.12
Wendy Holdener a offert à la délégation suisse une 4e médaille aux Jeux de Pékin. La Schwytzoise s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de Petra Vlhova. La Slovaque est devenue la première championne olympique de son pays en ski alpin.

Cinquième après le 1er tracé, Wendy Holdener a signé le 2e chrono en finale pour s'offrir la 4e médaille olympique de sa carrière. Elle a notamment profité de la contre-performance de Michelle Gisin (6e), qui pointait au 2e rang de la 1re manche mais s'est montrée trop timide sur la seconde. ""J'ai voulu trop bien faire. Au lieu d'oser laisser aller les skis, j'ai skié trop proprement. Après la première manche, je pensais pouvoir parvenir à être relâchée. C'est très amer de manquer le coche de cette manière. C'est vraiment dommage".

Seulement 8e sur le 1er parcours, Petra Vlhova a pour sa part réalisé une superbe remontée pour cueillir son 1er titre olympique. La Slovaque a devancé de 0''08 sa dauphine autrichienne Katharina Liensberger.

Rast contente de sa 2e manche

Les 3 premières à l'issue du 1er parcours (Lena Dürr, Michelle Gisin et Sara Hector) ont toutes flanché, ouvrant ainsi la porte à Wendy Holdener. Lena Dürr a terminé 4e, à 0''07 du podium. La championne olympique de géant Sara Hector a pour sa part connu l'élimination.

Les 2 autres Suissesses engagées dans ce slalom ont également terminé dans le top-10. Camille Rast s'est classée 7e, à 0''77 de Petra Vlhova, et Aline Danioth 10e à 1''66. "Je suis contente de ma deuxième manche", a expliqué Camille Rast au micro de la RTS. "Est-ce que je vais disputer le Team Event? On verra. On va d'abord profiter de la médaille de Wendy. Je ne pensais pas faire aussi bien, mais je repars avec un sac à dos rempli d'expérience".

>> A lire aussi : Wendy Holdener: "je pensais que cela ne suffirait pas pour une médaille"

ats/mdela

Publié

Slalom olympique (09.02)

Jeux olympiques dames - Slalom - 2e manche Temps
1. Petra Vlhova 1:44.98
2. Katharina Liensberger + 0.08
3. Wendy Holdener + 0.12
4. Lena Dürr + 0.19
5. Andreja Slokar + 0.22
6. Michelle Gisin + 0.60
7. Camille Rast + 0.77
10. Aline Danioth + 1.66