Loïc Meillard, plus sûr espoir de médaille dans le camp helvétique, est rejeté au 17e rang, à 2''79 d'Aleksander Aamodt Kilde. Le skieur d'Hérémence a, surtout, perdu respectivement 2''04 et 1''84 sur les Autrichiens Johannes Strolz et Marco Schwarz, spécialistes de slalom et désormais favoris pour l'or.
Surprenant champion du monde de combiné en 2017 à St-Moritz, Luca Aerni (20) a concédé 3''91 sur Kilde, lequel semble en mesure de lutter pour une place sur le podium lors de la manche de slalom. Dernier Helvète en lice, Yannick Chabloz a quant à lui chuté pour sa 1re course olympique. Le Nidwaldien, qui s'est fracturé l'avant-bras gauche, a été évacué en traîneau de sauvetage, puis transporté à l'hôpital.
Le tout pour le tout
Les Suisses devront donc prendre tous les risques en slalom dès 70h15, comme l'a assuré Loïc Meillard au micro de la RTS. Cela sera également le cas du grand favori de l'épreuve, le vice-champion olympique 2018 et champion du monde 2019 Alexis Pinturault. Le Français a terminé 11e de cette descente, à 1''92 de Kilde.
ats/mdela