Sa participation à la compétition individuelle femmes est désormais suspendue à une décision attendue du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Kamila Valieva a été testée positive à la trimétazidine lors des Championnats de Russie à St-Pétersbourg. Le résultat de ce contrôle a été connu le 8 février, soit le lendemain de l'or olympique remporté par Valieva avec la Russie. L'agence russe a aussitôt suspendu à titre provisoire Valieva, qui a fait appel de cette sanction.
Une athlète bourrée de talent
Valieva, favorite de la compétition individuelle femmes des Jeux, est la nouvelle sensation du patinage artistique. Depuis son arrivée sur le circuit seniors cet hiver, l'adolescente russe, entraînée par la réputée et sévère Eteri Tutberidze, est invaincue et a survolé les Championnats d'Europe de Tallinn le mois dernier.
Durant l'épreuve par équipes, elle est devenue la 1re femme à réussir des quadruples sauts aux JO, durant son programme libre.
afp/tzing
"Sérieuses interrogations"
Le président du Comité olympique russe (ROC) a des "interrogations sérieuses" quant aux conditions du contrôle antidopage positif de la patineuse Kamila Valieva par un laboratoire de l'Autorité mondiale antidopage (AMA), selon les agences de presse russes. "Les délais d'analyse de l'échantillon soulèvent des interrogations sérieuses, a estimé le patron du ROC, Stanislav Pozdnyakov. La norme internationale de traitement de l'échantillon A par le laboratoire de l'AMA est de 20 jours après la livraison de l'échantillon. Etrange que l'échantillon a mis près d'un mois pour aller de Saint-Pétersbourg à Stockholm (ndlr: où se trouve le laboratoire)" Et Pozdnyakov d'ajouter: "Il semblerait que quelqu'un a retenu l'échantillon jusqu'à la fin de la compétition de patinage par équipe", remportée par les Russes.