Au terme des 20 premières minutes, on pouvait se dire que le plan se déroulait sans accrocs. Une ouverture du score de Corvi (16e) à la suite d'un joli travail de Weber avait placé la Suisse en excellente position face à la formation entraînée par Heinz Ehlers.
Un tiers à oublier
Un avantage galvaudé dès le début d'un tiers médian. Tout a commencé par une pénalité à l'encontre de Denis Malgin, de retour dans le groupe après son isolement covid, en tout début de tiers. Le box-play helvétique a plié en 7 secondes à la suite de l'engagement perdu par Bertschy. C'est l'attaquant d'Ambri, Peter Regin, qui a battu Reto Berra (21e).
21 secondes plus tard, un lancer anodin de Frederik Strom a attrapé le patin de Lukas Frick pour le 2-1 danois. Le défenseur vaudois a inscrit au passage le 3e (!) autogoal en autant de matches. Puis le Luganais Mikkel Boedker a trompé Berra d'un tir entre les jambes du gardien de Gottéron. Et alors que l'on imaginait l'orgueil des Helvètes leur permettre de revenir, ces derniers ont encaissé le 4-1 à la 42e.
Un baroud d'honneur
Loeffel a réduit la marque en power-play à la 45e. Et Herzog, bien servi par Corvi, a remis la Suisse à une longueur des Scandinaves à la 58e. Bien, mais trop tardif malgré la sortie de Berra pour quasiment les 4 dernières minutes. Et à 59 secondes du terme de la 3e période, Strom a pu inscrire le 5-3 final.
ats/bur
Une révolte nécessaire
La Suisse va maintenant se préparer à un "8e de finale" face à un adversaire qui reste à déterminer. Sans une révolte salvatrice et une prise de conscience de ses cadres, cette sélection semble rejouer la même partition qu'à PyeongChang avec cette sortie sans gloire en 8es face à l'Allemagne. L'espoir existe encore, mais il va falloir se montrer sous un meilleur jour.
"Savoir tirer les bonnes conclusions de cette défaite"
Les Suisses ont montré des carences défensives alors qu'ils s'étaient plutôt bien débrouillés lors de leurs 2 premiers matches. "Avant les 3e et 4e buts, nous avons commis des fautes simples dans la zone de défense qui ne devraient pas arriver au troisième match" se plaignait Fischer.
"Nous avons manqué de discipline, nous nous sommes assis trop souvent sur le banc des pénalités, surtout en 2e période... Maintenant, il faut savoir tirer les bonnes conclusions de cette défaite et grandir comme équipe.", analysait Berra.
Danemark - Suisse 5-3 (0-1 3-0 2-2)
16'Corvi 1-0, 21'Regin 1-1, 22'Storm 1-2, 34'Boedker 1-3, 42'Meyer 1-4, 45'Loeffel 2-4, 58'Herzog 3-4, 60'Storm 3-5.
Suisse: Berra; Diaz, Müller; Untersander, Frick; Weber, Loeffel; Alatalo; Andrighetto, Malgin, Hollenstein; Moser, Haas, Hofmann; Ambühl, Corvi, Thürkauf; Herzog, Bertschy, Vermin; Mottet.
Danemark: Dahm; Oliver Lauridsen, Jesper Jensen Aabo; Lassen, Markus Lauridsen; Larsen, Nicholas Jensen; Kristensen; Nicklas Jensen, Nielsen, Boedker; Russell, Regin, Storm; Bau, Madsen, Meyer; Aagaard, Jakobsen, Poulsen.
Pénalités Danemark: 3x2'
Pénalités Suisse: 7x2'
Arbitres: Gofman/Vikman (RUS/FIN), Malmqvist/Shalagin (SWE/RUS)
Wukesong Sports Centre: 620 spectateurs.
Hockey M, groupe B (12.02)
Danemark - Suisse 5-3 (1-0 0-3 2-2)
ROC - Rép.tchèque 5-6 (1-1 1-2 3-2 0-1)
Classement
1. ROC 3/7
2. Danemark 3/6
3. République tchèque 3/4
4. Suisse 3/1