Sous la neige et dans des conditions de visibilité exécrables, Marco Odermatt n'a pas creusé les écarts. Il a devancé de 0''04 Stefan Brennsteiner, de 0''08 Mathieu Faivre, de 0''12 Henrik Kristoffersen et de 0''19 Thibaut Favrot.
Vainqueur de 4 des 5 géants disputés cet hiver, Marco Odermatt aurait pu s'offrir une marge plus confortable sans une grosse faute commise sur le haut du parcours. "C'était un combat brutal, de la 1re à la dernière porte. C'était très difficile à skier avec cette neige fraîche", a-t-il expliqué au micro de la RTS.
Gino Caviezel est le seul autre Helvète à avoir rallié l'arrivée de cette 1re manche. Le podium reste à portée du Grison, 10e à 0''97 de Marco Odermatt, même s'il devra sortir le grand jeu sur le second parcours.
Déception pour Murisier et Meillard
Justin Murisier a confié s'être trompé dans ses réglages. "J'ai remarqué dès la 2e porte que je n'avais pas de grip. Je n'ai pas trouvé la solution", a expliqué le Bagnard, 4e du combiné dans ces joutes. "Quand tu viens aux JO, c'est pour y faire une médaille. Je n'en ai pas", a-t-il conclu.
Loïc Meillard, qui aura encore le slalom pour se refaire à Pékin, a quant à lui souffert du manque de visibilité. "Il faut attaquer, mais c'est dur de savoir ce qui se passe sous ses pieds dans ces conditions", a souligné le skieur d'Hérémence, qui est parti à la faute après avoir touché la neige avec une chaussure.
ats/tzing