La juridiction sportive a confirmé la levée de la suspension provisoire de l'adolescente de 15 ans par l'agence antidopage russe (Rusada), considérant que la priver d'épreuve avant même d'avoir examiné le fond de l'affaire lui causerait un préjudice "irréparable".
La jeune patineuse, époustouflante cette saison, a remporté la compétition par équipes avec le Team ROC à ces JO. Son cas est quasiment devenu une affaire d'Etat en Russie, pays roi du patinage, et la révélation de son contrôle positif a fait couler beaucoup d'encre et suscité l'émoi à ces Jeux. Reste à savoir dans quelles dispositions d'esprit la jeune patineuse abordera la compétition individuelle mardi.
agences/ami
Pas de remise des médailles dans l'immédiat
Le CIO attendra une décision sur les conséquences du contrôle antidopage positif de la jeune patineuse russe Kamila Valieva pour remettre les médailles des épreuves auxquelles elle aura participé aux JO de Pékin.
Le CIO juge "inapproprié" d'organiser les cérémonies pendant les Jeux et préfère attendre que le fond de l'affaire soit tranché, ce qui prend généralement plusieurs mois.