Corinne Suter rejoint Hedy Schlunegger (1948), Madeleine Berthod (1956), Marie-Theres Nadig (1972), Michaela Figini (1984) et Dominique Gisin (2014) dans l'histoire du ski helvétique. Un 6e titre olympique qui permet à la Suisse de devenir la nation la plus titrée en descente chez les dames. Grâce à ce titre de Corinne Suter, la Suisse devient le 1er pays depuis l'Autriche en 1980 à remporter les 2 descentes olympiques. Et c'est la 1re fois que 4 athlètes d'un même pays remportent 4 titres olympiques.
Pour réussir cet exploit, Corinne Suter a sorti la manche parfaite. Glisseuse hors pair, la Schwytzoise a su conserver sa vitesse du haut en bas de la piste. Le bas, justement, et ce Haituo Bowl qui conditionne l'entrée du canyon a été particulièrement bien maîtrisé. C'est là que Corinne Suter est allée chercher l'or en reprenant du temps à Sofia Goggia pour s'imposer avec 0''16 d'avance.
J'ai tout donné, c'est dur à dire pourquoi je suis à l'aise dans les grands rendez-vous. J'essaie de donner le meilleur lors de chaque course, mais l'adrénaline qui émane de ces courses m'aide beaucoup. C'est vrai qu'après le Super-G, la déception était énorme, mais mon team m'a bien aidé à passer à autre chose et à me remobiliser pour cette échéance.
L'Italienne, championne olympique en titre, est revenue de nulle part après avoir subi une lésion partielle d'un ligament à la suite de sa chute en super-G à Cortina. Elle a a bien failli réussir un exploit XXL. Les Italiennes, peu à l'aise en Chine hormis l'argent de Brignone en géant, se sont reprises avec Nadia Delago au 3e rang à 0''57.
Fortunes diverses pour les autres Suissesses
Les 3 autres Suissesses ont connu des fortunes diverses. Victorieuse du 2e entraînement, Joana Hählen n'a pas démérité, mais elle n'a pas pu se mêler à la lutte pour les médailles avec un joli 6e rang final à 1''29. Jasmine Flury a terminé au 15e rang et a relancé le débat sur sa présence par rapport à Michelle Gisin, médaillée de bronze du super-G.
Déception pour Lara Gut-Behrami, seulement 16e à 2''16 sans avoir commis de faute majeure. La Tessinoise n'a pas dû trouver les bons réglages avec des vitesses extrêmement basses, au-delà des 20 meilleures.
ats/amis
Descente dames (15.02)
1. Corinne Suter SUI 1'31"87
2. Sofia Goggia ITA + 0"16
3. Nadia Delago ITA 0"57
4. Kira Weidle GER 0"71
5. Elena Curtoni ITA 1"00
6. Joana Haehlen SUI 1"29
15. Jasmine Flury SUI 2"13
16. Lara Gut-Behrami SUI 2"16
Les médaillés suisses à Pékin
OR (5)
- Lara Gut-Behrami (ski - super-G)
- Beat Feuz (ski - descente)
- Marco Odermatt (ski - géant)
- Mathilde Gremaud (skif ree- slopestyle)
- Corinne Suter (ski - descente)
Bronze (5)
- Lara Gut-Behrami (ski - géant)
- Michelle Gisin (ski - super-G)
- Wendy Holdener (ski - slalom)
- Mathilde Gremaud (ski free - Big Air)
- Jan Scherrer (snowboard - halfpipe)