Modifié

La Suisse se qualifie pour les quarts de finale!

Killian Mottet, 2e depuis la gauche, a inscrit le 2-1 pour la Suisse. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Killian Mottet, 2e depuis la gauche, a inscrit le 2-1 pour la Suisse. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Tchéquie
2 - 4
Suisse
La Suisse disputera les quarts de finale du tournoi olympique! Les joueurs de Patrick Fischer ont battu la République tchèque 4-2 en barrage. Ils affronteront la Finlande mercredi (09h40, RTS 2) pour obtenir une place dans le dernier carré.

Les dix premières minutes du match ont été compliquées pour l'équipe de Suisse. La République tchèque a d'abord vu l'ouverture du score lui être refusée par des arbitres au sifflet trop hâtif. Mais les joueurs de Filip Pesan ont été récompensés à la 11e grâce à Klok, avec Kovar bien présent devant Genoni, préféré à Berra.

En parlant du centre zougois, c'est sa faute qui a entraîné le 1er power-play suisse. Un jeu de puissance qui s'est montré efficace et qui est allé chercher l'égalisation à la 15e grâce à Ambühl. Mieux, les Helvètes ont pris les devants 13 secondes après l'égalisation. Opportuniste, Mottet a sauté sur un puck lancé par Hollenstein pour tromper Hrubec.

Magnifique but de Malgin

Les hommes de Fischer ont su aller devant le but pour aller gratter des pucks. Autre sujet de satisfaction, le jeu de puissance. Sélectionné pour être un leader offensif, Malgin a répondu de la meilleure des manières en réussissant un superbe tir à la 30e pour donner deux longueurs d'avance aux Suisses.

Le 4-1 est tombé à la 55e sur un beau lancer de Diaz. Même si Cervenka a pu réduire le score à la 56e, le but du capitaine de la sélection a validé le succès helvétique. La Suisse jouera un quart de finale olympique pour la 1re fois depuis 2010.

ats/scho

Publié Modifié

Fin de tournoi pour Untersander

Ramon Untersander est contraint de jeter l'éponge. Victime de la résurgence d'une vieille blessure, le défenseur de l'équipe de Suisse n'a pas joué contre la Tchéquie et doit déclarer forfait pour la suite du tournoi. D'anciennes douleurs ont ressurgi ces derniers jours chez le joueur, si bien que le team helvétique a décidé de le faire rentrer en Suisse pour des examens.

Hockey, barrages (15.02)

Danemark-Lettonie    3-2 (1-1 1-1 1-0)
Slovaquie-Allemagne 4-0 (1-0 2-0 1-0)
Rép.tchèque-Suisse  2-4 (1-2 0-1 1-1)
Canada-Chine          7-2 (2-1 3-1 2-0)

Rép.tchèque - Suisse 2-4 (1-2 0-1 1-1)

11'Klok 1-0, 15'Ambuehl 1-1, 16'Mottet, 1-2, 30'Malgin 1-3, 55'Diaz 1-4, 56'Cervenka 2-4.     

République tchèque: Hrubec; Mozik, Sulak; Kundratek, Jerabek; Knot, Klok; Sklenicka; Hyka, Krejci, Sedlak; Sobotka, Kovar, Cervenka; Repik, Spacek, Stransky; Hynek Zohorna, Tomas Zohorna, Smejka; Lenc.

Suisse: Genoni, Berra; Mueller, Diaz; Loeffel, Weber; Frick, Fora; Alatalo; Hofmann, Haas, S.Moser; Thurkauf, Corvi, Ambuehl; Herzog, Malgin, Andrighetto; Vermin, Bertschy, Mottet; Hollenstein. 

Pén. (RT): 3x2'
Pén. (S): 2x2'

National Indoor Stadium. 990 spectateurs

Hockey, quarts de finale (16.02)

USA - Slovaquie
ROC - Danemark
Finlande - Suisse
Suède - Canada