Avec son total de 139,8 points, Jarl Magnus Riiber a pris le départ du 10km de ski de fond avec un matelas de 44 secondes sur ses premiers poursuivants. Mais après un peu moins de 2,5km et alors qu'il avait augmenté son avance d'une poignée de secondes, il s'est trompé de parcours dans le stade de ski de fond et a dû rebrousser chemin, perdant une trentaine de secondes dans cette erreur.
"C'était une erreur stupide"
Rapidement rejoint, Riiber a fini par décrocher du groupe de tête après 8,5km pour finir sur la ligne avec moins de quarante de secondes de retard sur Graabak. "C'était une erreur stupide, c'est vraiment dommage de montrer au monde entier comment on peut gaspiller une chance de titre", a-t-il analysé après sa course. "Dans un jour normal (sans avoir passé autant de temps à l'isolement), même avec une telle erreur, j'aurais été à la lutte pour une médaille, je suis bon en sprint", a rappelé Riiber.
Le Norvégien conserve théoriquement une chance de repartir de Chine une médaille autour du cou avec l'épreuve par équipes programmée jeudi, mais il a laissé entendre qu'il pourrait ne pas participer à cette dernière compétition des JO.
afp/scho
Combiné nordique - grand tremplin/10km
1. Joergen Graabak NOR 27'13"3
2. Jens L. Oftebro NOR + 0"4
3. Akito Watabe JPN 0"6
4. Manuel Faisst GER 3"3
5. Lukas Greiderer AUT 11"8
6. Johannes Lamparter AUT 18"0
7. Vinzenz Geiger GER 31"2
8. Jarl Magnus Riiber NOR 39"8