La Finlande a attaqué le match avec détermination, intelligence et maîtrise tactique. Elle a logiquement été récompensée à la 9e et à la 11e. Une première fois à la suite d'une perte de puck de Haas et ensuite sur un puck malencontreusement dévié par Alatalo.
La situation ne s'est pas améliorée à la 24e lorsque Frick a tenté une passe du revers en zone neutre pour Haas. Les Finlandais ont récupéré la rondelle et le grand Anttila a pu donner trois longueurs d'avance à sa formation.
Sursaut d'orgueil en fin de 2e tiers
Pour y croire encore un peu, les Suisses ont profité de leur 1er power-play. Un but tombé à la 38e de la canne d'Ambühl à la suite d'un magnifique travail préparatoire de Corvi. La sélection nationale est passée à un souffle de la réduction du score à la 42e lorsque Malgin a attrapé le poteau finlandais sur un très joli lancer.
Mais en faisant du hockey de rattrapage, cela ne passe pas à ce niveau. La Suisse visait les demi-finales, elle quitte les JO en quarts de finale. Rien de scandaleux, mais les joueurs de Fischer n'ont remporté qu'un match sur cinq au final.
ats/scho
Hofmann: "On doit faire beaucoup mieux"
"Je ne crois pas que la Finlande était plus forte, a estimé Grégory Hofmann au micro de la RTS. On prend deux goals et après on est tout le temps derrière. Je pense que sur les 20-25 dernières minutes, on est bien dedans. Après, c'est clair qu'on doit faire beaucoup mieux offensivement. A 5 contre 5, on doit se créer plus d'occasions. Je pense que l'on s'est battu, qu'on a tout donné, mais que cela n'a pas suffi."
Hockey, quarts de finale
USA - Slovaquie tb 2-3 (1-1 1-0 0-1)
ROC - Danemark 3-1 (1-0 1-1 1-0)
Finlande - Suisse 5-1 (2-0 1-1 2-0)
Suède - Canada 2-0 (0-0 0-0 2-0)
Finlande - Suisse 5-1 (2-0 1-1 2-0)
9' M.Aaltonen 1-0,11' Lehtonen 2-0, 24' Anttila 3-0, 38' Ambühl 3-1, 56' Pakarinen 4-1, 57' Hartikainen 5-1.
Finlande: Säteri; Pokka, Ohtamaa; Lehtonen, Hietanen; Vatanen, Lindbohm; Kemiläinen, Friman; Anttila, Björninen, Mäenalanen; Hartikainen, Manninen, Granlund; Pakarinen, Filppula, Pesonen; Komarov, Nättinen, Aaltonen.
Suisse: Berra (24e Genoni); Diaz, Müller; Weber, Loeffel; Fora, Frick; Alatalo; Simion, Haas, Hofmann; Ambühl, Corvi, Thürkauf; Andrighetto, Malgin, Herzog; Moser, Bertschy, Mottet; Hollenstein.
Pén. (F): 2x2'
Pén. (S): 2x2'
National Indoor Stadium: 948 spectateurs