Une annulation de ce parallèle par équipes mixtes reste toutefois à l'ordre du jour. Les prévisions météorologiques ne sont ainsi guère optimistes pour cette dernière journée, avec des rafales de vent encore plus fortes attendues. Aucune compétition ne peut en outre se dérouler après que la cérémonie de clôture a démarré.
Organiser cette épreuve dans le cadre des finales de la Coupe du monde à la mi-mars à Courchevel n'est par ailleurs pas à l'ordre du jour. "Le CIO est responsable des courses ici. Une organisation pendant la Coupe du monde n'est donc pas une option", a expliqué Peter Gerdol, le directeur des courses féminines de la FIS, à SRF.
Problèmes logistiques
Le CIO souhaite organiser à tout prix cette épreuve - avancée à 03h00 (heure suisse) samedi avant d'être reportée à deux reprises d'une heure - afin de pouvoir attribuer tous les titres. La FIS aurait pour sa part fait pression pour annuler ce Team Event, dont la Suisse est la tenante du titre.
Ce report d'un jour engendre il est vrai quelques problèmes logistiques. De nombreux skieuses et skieurs avaient en effet réservé de longue date leur vol retour pour dimanche, tout comme les membres de l'équipe de chronométrage. Mais le CIO a finalement eu gain de cause.
ats/bur
Un seul précédent d'annulation
L'annulation pure et simple d'une épreuve dans des Jeux d'hiver n'a été décidée qu'une seule fois dans l'histoire. En 1928 à St-Moritz, le 10'000 m messieurs de patinage de vitesse avait dû être interrompu définitivement en raison d'une glace rendue trop fragile par la chaleur due au foehn.