Les Suissesses ont clairement manqué le coche lors du 6e end en encaissant un coup de trois. Mais le CC Aarau aurait pu revenir dans la manche suivante. Seulement Alina Pätz n’a pas trouvé une longueur suffisante et la Suisse n’a marqué que deux au lieu de trois voire quatre. Et derrière, nouveau coup de deux des Scandinaves pour reprendre quatre longueurs d’avance. Les Suissesses se sont donné le droit d’y croire encore un peu avec un coup de trois au 9e end, mais le mal était fait.
Alina Pätz se rate
Maillon faible du côté helvétique, Alina Pätz a encore manqué une belle opportunité dans le dernier end que les Suédoises ont fini par remporter 1-0. Comme à Sotchi, curleuses et curleurs repartent les mains vides de ces Olympiades. Le dernier espoir d’une 15e médaille suisse repose désormais sur les skieurs lors du team event.
ats/tzing
La consécration pour Edin et la Suède
Le skip suédois Niklas Edin a couronné son extraordinaire carrière en remportant le titre olympique avec la Suède. A 36 ans, il ajoute ce sacre à ses 5 titres mondiaux et ses 7 couronnes européennes.
Au terme d'une finale à suspense, la Suède a battu en finale la Grande-Bretagne du skip Bruce Mouat 5-4 après un end supplémentaire. Edin avait glané la médaille de bronze aux JO 2014 à Sotchi et l'argent en 2018 à PyeongChang. La Suisse représentée par le CC Genève a bouclé le tournoi au 7e rang.