Alors que l'ombre d'une exclusion planait sur les athlètes des deux pays, l'organisation internationale a décidé de les laisser concourir, mais sous bannière "neutre".
"Ils concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles", a précisé le Comité international paralympique dans un communiqué diffusé sur son site internet.
L'Ukraine est plongée dans l'expectative depuis le lancement la semaine dernière par le président russe Vladimir Poutine d'une "opération militaire" devenue une invasion à grande échelle.
Au diapason de la condamnation générale de nombreux gouvernements, les instances sportives internationales ont entamé la rupture avec Moscou depuis quelques jours.
Le doute planait depuis quelques jours quant à leur participation aux Paralympiques de Pékin, en raison de la proximité immédiate de l'événement, qui aura lieu du 4 au 13 mars.
afp/fg
Les fédérations prennent leurs responsabilités
Le Comité international olympique (CIO) a exhorté lundi les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Bélarusses, dont le pays collabore à l'invasion de l'Ukraine. La FIFA a ainsi exclu la Russie de la Coupe du monde 2022. Et de nombreuses fédérations (athlétisme, patinage, rugby, boxe, natation) ont annoncé des mesures d'exclusion visant les sportifs russes, et parfois bélarusses.