Modifié

Des Jeux ouverts dans la tempête ukrainienne

Quelques Ukrainiens se sont présentés poing levé dans le stade. [Imago]
Quelques Ukrainiens se sont présentés poing levé dans le stade. - [Imago]
Les treizièmes Jeux paralympiques d'hiver ont été officiellement ouverts à Pékin. Sous les yeux de la délégation ukrainienne, mais sans les Russes et Bélarusses bannis jeudi par le Comité international olympique alors qu'ils avaient été au départ acceptés sous bannière neutre, le président chinois Xi Jinping a déclaré ouverte à 14h02 les Jeux paralympiques, qui se dérouleront jusqu'au 13 mars.

La flamme des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin s'est allumée, alors qu'une énorme polémique a été éteinte de justesse la veille. "Paix!". C'est par ce cri que le président du CIP, Andrew Parsons, a conclu son discours d'ouverture de la 13e édition des Jeux paralympiques, qui a débuté, près d'une semaine après l'invasion russe en Ukraine.

La cérémonie s'est ouverte sur une animation de la planète Terre pour présenter les anciennes éditions des Jeux, sous les yeux du président chinois Xi Jinping et en l'absence des sportifs russes et bélarusses. Mais bien avec les Ukrainiens, qui se sont présentés poing levé dans le stade sous les applaudissements un peu plus nourris du public et enthousiastes du président du CIP.

Dialogue et diplomatie, non guerre et haine

"Notre présence aux Paralympiques n'est pas anodine. C'est un symbole que l'Ukraine fut, est et restera un pays", a déclaré Valeriy Sushkevych, le président du comité paralympique ukrainien, dont les représentants ont dû traverser en car l'Europe afin de pouvoir s'envoler pour la Chine.

"Le XXIe siècle est fait pour le dialogue et la diplomatie, non pour la guerre et la haine. La trêve olympique pour la paix pendant les Jeux olympiques et paralympiques est une résolution de l'ONU adoptée par consensus par 193 États membres lors de la 76e Assemblée générale de l'ONU. Elle doit être respectée et observée, non violée", a déclaré Andrew Parsons.

Jeux paralympiques: la cérémonie d'ouverture résumée en 4 minutes
Jeux paralympiques: la cérémonie d'ouverture résumée en 4 minutes / RTS Sport / 4 min. / le 4 mars 2022

afp/bao

A lire également: Pékin 2022 - Paralympiques: la Suisse visera une médaille, au moins

Publié Modifié

Jeux paralympiques (4 au 13 mars)

La sélection suisse

Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).

Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).

Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).

Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).

Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS), Cynthia Mathez (Boningen SO).

Pékin 2022 - Paralympiques. Jour 1

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTSsport (@rtssport)