Publié

La Suisse bien lancée grâce au bronze de Théo Gmür en descente

Grâce à la médaille de bronze de Théo Gmür en descente, Swiss Paralympic a d'ores et déjà atteint son objectif à Pékin. [Ennio Leanza]
Grâce à la médaille de bronze de Théo Gmür en descente, Swiss Paralympic a d'ores et déjà atteint son objectif à Pékin. - [Ennio Leanza]
L'équipe de Suisse tient sa première médaille aux Jeux paralympiques de Pékin grâce à Théo Gmür! Le Valaisan de 25 ans, triple médaillé d'or il y a 4 ans à PyeongChang, a récolté le bronze lors de la descente. Le Neuchâtelois Robin Cuche a, pour sa part, fini à la 11e place d'une course dominée par le Français Arthur Bauchet.

Tenant du titre, Théo Gmür n'a pas craqué sous la pression et a su répondre aux attentes qui pesaient sur ses épaules. Le skieur de Haute-Nendaz, blessé au genou gauche en décembre, a cependant dû attendre le passage de Jingyi Liang avant de pouvoir lâcher un gros ouf de soulagement. Le Chinoise, parti avec le dossard 40, a raté le bronze pour 19 centièmes.

"J'ai tout donné du début à la fin. J'ai commis quelques grosses erreurs... Les lignes n'ont pas été très bonnes, ce qui explique que j'ai concédé plus d'une seconde sur les deux premiers. Le soulagement est énorme", a expliqué Gmür à l'issue de la course.

Théo Gmür a remporté la médaille de bronze de la descente paralympique.
Paralympiques, descente: Théo Gmür décroche le bronze / RTS Sport / 1 min. / le 5 mars 2022

Théo Gmür est un exemple de résilience et il l'a une nouvelle fois prouvé sur la piste "The Rock" à Yanqing, là même où Beat Feuz avait remporté la descente olympique il y a un mois. "Beaucoup de choses se sont passées cette saison. Il y a eu ma blessure au genou gauche au mois de décembre... Je ne savais pas si j'allais pouvoir continuer ma saison..." , avait expliqué le Valaisan avant le coup d'envoi des Jeux paralympiques.

Quatrième médaille paralympique

"Si vous m'aviez dit en décembre que je décrocherais une médaille aux Jeux paralympiques de Pékin, 3 mois après ma blessure, je n'y aurais jamais cru.... On est d'accord, ce n'est pas l'or mais il reste encore quelques courses... Avec l'expérience de la piste et le feeling, je pourrai skier plus vite", a poursuivi le Valaisan de 25 ans, déjà vainqueur mi-janvier de 2 médailles de bronze (géant et super-G) aux Mondiaux de Lillehammer. Gmür a ainsi ajouté une 4e médaille paralympique à son palmarès après l'or conquis en descente, super-G et géant il y a 4 ans à PyeongChang.

Libéré d'un énorme poids, Gmür peut désormais envisager la suite de ces Paralympiques avec confiance. La suite c'est dimanche déjà avec le super-G (dès 03h00 sur RTSsport.ch). Robin Cuche sera aussi de la partie. Le Neuchâtelois, qui dispute ses 3es Jeux paralympiques, a fini 11e de la descente. "Je suis parti trop large dans la banane (après une cinquantaine de secondes de course) ce qui m'a fait fait perdre beaucoup de temps sur la partie plate... J'aurais pu skier mieux", a relevé Cuche. Avec une médaille dans son escarcelle, Swiss Paralympic a d'ores et déjà atteint son objectif à Pékin.

Robin Cuche s'est classé 11e de la descente paralympique.
Paralympiques, descente: Robin Cuche se classe 11e / RTS Sport / 1 min. / le 5 mars 2022

Miguel Bao

Publié

Ski - Descente messieurs (05.03)

Debout
1. Arthur Bauchet    FRA 1'14"92
2. Markus Salcher   AUT  + 0"33
3. Théo Gmür           SUI   + 1"25

11. Robin Cuche     SUI   + 4"63

Assis
1. Corey Peters         NZL  1'16"73
2. Jesper Pedersen  NOR   + 1"26
3. Taiki Morii            NZL  + 1"56

Pour ses premiers paralympiques, le Lucernois Pascal Christen a chuté, alors que le Tessinois Murat Pelit a renoncé à prendre le départ au tout dernier moment. Touché à une épaule, il n'a pas souhaité prendre le moindre risque pour la suite des Jeux paralympiques.

Paralympiques - descente: le Lucernois Pascal Christen a chuté
Paralympiques - descente: le Lucernois Pascal Christen a chuté / RTS Sport / 27 sec. / le 5 mars 2022

Curling - Round Robin (05.03)

Suisse - Suède    2-9
Canada - Suisse 8-4

La Suisse, composée de Cynthia Mathez, Françoise Jaquerod, Laurent Kneubühl et Hans Burgener, a logiquement perdu face à la Suède et le Canada. Les protégés de Stephan Pfister ne se présentent pas dans leur meilleure composition possible dans l'ancienne piscine des Jeux olympiques 2008 transformée en stade de glace. Malade, le skip Eric Décorvet n'a pas été en mesure de faire le voyage.

L'équipe de Suisse de curling s'est inclinée 9-2 lors de son entrée dans le tournoi paralympique.
Paralympiques - Curling: Suisse - Suède 2-9 / RTS Sport / 1 min. / le 5 mars 2022
La Suisse s'est inclinée 8-4 lors de son 2e match du jour contre le Canada.
Paralympiques - Curling: Canada - Suisse 8-4 / RTS Sport / 42 sec. / le 5 mars 2022

Quelques images du jour

Jeux paralympiques (4 au 13 mars)

La sélection suisse

Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).

Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).

Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).

Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).

Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS), Cynthia Mathez (Boningen SO).