Contrairement aux Jeux olympiques, le mercure affiche depuis quelques jours à Yanqing des températures très douces. Pas loin de 15 degrés dans l'aire d'arrivée! Dans ces circonstances, pas étonnant que les organisateurs aient avancé le super-combiné, prévu initialement mardi, à lundi.
Ces températures printanières n'ont pas empêché le local Jingyi Liang de s'imposer sur l'exigeante piste "Rock" de Yanqing. Le Chinois, 4e la veille en descente derrière Théo Gmür, a dominé le super-G et relégué le médaillé d'argent, l'Autrichien Markus Salcher, à 24 centièmes. Jingyi Liang est par la même occasion devenu le premier Chinois champion paralympique en ski alpin.
Côté helvétique, Théo Gmür n'a pas regoûté aux joies du podium. Le tenant du titre de la discipline a manqué d'influx pour espérer se battre avec les meilleurs. "Ce n'était pas une bonne course pour moi. Je suis déçu.... J'étais fatigué car je n'ai pas bien dormi suite aux émotions de la veille", a expliqué le Valaisan qui aura là aussi un titre à défendre jeudi en géant et qui prendra part au combiné lundi.
La grande satisfaction du jour dans le camp alpin est venue de Robin Cuche. Pour ses 3es Jeux paralympiques, le Neuchâtelois a réussi son meilleur résultat. Cuche, malgré la fatigue des 3 entraînements de la descente et sa 11e place de la veille, a signé le 6e temps. "C'est le meilleur résultat que je pouvais espérer", a expliqué Cuche, qui a commis la même erreur que la veille, à mi-parcours avant la partie plate. Le Neuchâtelois a désormais le regard tourné vers le combiné de lundi.
Murat Pelit retrouve le sourire
Dernier suisse en lice dans la catégorie debout, Thomas Pfyl a lancé ces Paralympiques de Pékin avec une 7e place, synonyme de diplôme. Le Schwytzois, double médaillé aux "Para" de Turin en 2006, s'est montré satisfait à l'issue de la course. "J'ai accumulé beaucoup de confiance pour demain". Lui aussi prendra part au combiné.
Dans la catégorie "assis", Murat Pelit a eu le plaisir de rallier l'arrivée. Le Tessinois s'était blessé à une épaule à l'entraînement et n'avait pas pu prendre le départ de la descente. "Ca aurait pu être mieux, mais mon moral est à nouveau au beau fixe", a expliqué Pelit qui a fini 16e. Pascal Christen, comme la veille en descente, a été victime d'une chute.
Miguel Bao
Ski - Super-G messieurs (06.03)
Debout
1. Jingyi Liang CHN 1'09"11
2. Markus Salcher AUT + 0"24
3. Alexis Guimond CAN 0"91
5. Théo Gmür SUI 2"20
6. Robin Cuche SUI 3"81
7. Thomas Pfyl SUI 3"86
Assis
1. Jesper Pedersen NOR 1'09"69
2. Corey Peters NZL + 0"47
3. Taiki Morii JPN 0"92
16. Murat Pelit SUI 8"85
. Pascal Christen SUI out
Snowboard: Romy Tschopp en quarts
Romy Tschopp s'est qualifiée pour les quarts de finale de snowboardcross qui se disputeront lundi dès 03h30. La Bâloise, pour ses 1ers paralympiques, a signé le 9e des 13 temps qualificatifs, en 1'18"14. Le meilleur chrono a été obtenu par la Française Cécile Hernandez (1'08"38), qui sera d'ailleurs dans la même série que Tschopp.
Curling: première victoire suisse
Suisse - Corée du Sud 8-7 ES
La Suisse, composée de Cynthia Mathez, Françoise Jaquerod, Laurent Kneubühl, Hans Burgener et Patrick Delacrétaz, a fêté sa première victoire dans ces Paralympiques. Les protégés de Stephan Pfister, menés 5-2 après 4 ends, sont revenus à hauteur de la Corée du Sud un end plus tard (5-5) avant de passer l'épaule lors du end supplémentaire (8-7). La veille, la Suisse s'était inclinée face à la Suède (9-2) et le Canada (8-4).
Déjà joués
Suisse - Suède 2-9
Canada - Suisse 8-4
Jeux paralympiques (4 au 13 mars)
La sélection suisse
Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).
Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).
Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).
Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).
Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS), Cynthia Mathez (Boningen SO).