Publié

Les curleurs suisses s'inclinent pour quelques millimètres

Essayé pas pu pour Cynthia Mathez (à droite), Hans Burgener et Françoise Jaquerod. [Ennio Leanza]
Essayé pas pu pour Cynthia Mathez (à droite), Hans Burgener et Françoise Jaquerod. - [Ennio Leanza]
L'équipe de Suisse de curling ne peut mathématiquement plus prétendre aux demi-finales. Comme depuis le début des Jeux paralympiques de Pékin, les protégés de Stephan Pfister ont alterné le chaud et le froid pour finalement s'incliner 9-7 face à la Lettonie lors de leur premier match du jour. Frustrante, cette défaite s'est jouée pour une histoire de... millimètres.

C'est désormais officiel et pour les fins connaisseurs ce n'est pas une surprise. L'équipe helvétique de curling ne prendra pas part en fin de semaine aux demi-finales du tournoi paralympique.

La Suisse ne s'est malheureusement pas présentée dans sa meilleure composition dans l'ancienne piscine des Jeux olympiques 2008 transformée en stade de glace. Malade, le skip Eric Décorvet n'a en effet pas été en mesure de faire le voyage. Et c'est Cynthia Mathez, 4e lors des Paralympiques de Tokyo en... badminton, qui est venue prêter main forte à ses nouveaux coéquipiers.

Deux coups de trois... insuffisants

De l'expérience, l'équipe de Suisse en avait par exemple beaucoup moins que son adversaire letton, qui joue ensemble depuis 8 ans. Malgré cela, Hans Burgener, Françoise Jaquerod, Cynthia Mathez et le skip Laurent Kneubühl ont donné des sueurs froides à la formation balte.

Menés 1-6, les Suisses sont parvenus à renverser la vapeur grâce à 2 coups de 3 de suite qui leur ont permis de passer l'épaule (7-6) après 6 ends! Las pour eux, ils n'ont pas confirmé cet avantage lors de leur dernière pierre. Et cela s'est joué à quelques millimètres. Il a fallu sortir le compas pour savoir à qui reviendrait le 8e end. Résultat des courses: une défaite 9-7.

Paralympiques - Curling: Suisse - Lettonie 7-9. Défaite helvétique pour quelques millimètres
Paralympiques - Curling: Suisse - Lettonie 7-9. Défaite helvétique pour quelques millimètres / RTS Sport / 2 min. / le 8 mars 2022

Dans son 2e match du jour, sans enjeu, la lanterne rouge helvétique s'est inclinée 8-5 face à la Norvège. Patrick Delacrétaz, qui a remplacé Françoise Jaquerod, n'en avait pas perdu pour autant sa bonne humeur contagieuse. "Bien sûr que je ressens de la déception car nous avons tellement travaillé... mais nous n'avons pas baissé les bras. Cela reste une expérience enrichissante. Il nous reste maintenant 3 matches. J'espère qu'on en gagnera en tout cas 2... ", a déclaré le Valaisan au micro de notre envoyée spéciale Elodie Crausaz.

Paralympiques - Curling: Patrick Delacrétaz à l'interview après la défaite 8-5 contre la Norvège
Paralympiques - Curling: Patrick Delacrétaz à l'interview après la défaite 8-5 contre la Norvège / RTS Sport / 2 min. / le 8 mars 2022
Paralympiques, curling, Norvège - Suisse (8-5): une défaite dans un match sans enjeu pour la Suisse
Paralympiques, curling, Norvège - Suisse (8-5): la Suisse perd un match sans enjeu / Jeux paralympiques / 51 sec. / le 8 mars 2022

Miguel Bao

Publié

Curling - Round Robin (08.03)

Suisse - Lettonie      7-9
Norvège - Suisse     8-5

USA
- Suisse            Mercredi 07h35
Slovaquie - Suisse   Jeudi 02h35
Suisse
- Estonie      Jeudi 07h35

Déjà joués
Suisse - Suède    2-9
Canada - Suisse 8-4
Suisse - Corée du Sud 8-7 ES
Suisse - Grande-Bretagne 1-15
Chine - Suisse 7-4

Classement
1. Suède 5 victoires / 1 défaite
2 .Chine 4 / 2
 . Slovaquie    4 / 2
4. Canada      4 / 3
 . Lettonie  4 / 3
 . Norvège 4 / 3
7. Grande-Bretagne 3 / 3
8. Estonie 2 / 4
 . Corée du Sud  2 / 4
 . Etats-Unis 2 / 4
11. Suisse    1 / 6

Jeux paralympiques (4 au 13 mars)

La sélection suisse

Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).

Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).

Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).

Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).

Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS),
Cynthia Mathez (Boningen SO).

Les sportifs suisses à Pékin