Le fondeur grison Tavasci privé de demi-finales en sprint pour 4 malheureuses secondes
Luca Tavasci, qui dispute ses 2es Jeux paralympiques après ceux de PyeongChang, a signé le 16e chrono du jour. Onzième lundi du 20 km style classique, le Grison né avec une malformation de la main gauche s'est montré satisfait à l'issue du sprint, même s'il n'a pas atteint son objectif de demi-finales. "Le matériel a donné satisfaction et les conditions de la piste, malgré les températures printanières, étaient bonnes. Quant à moi, j'ai donné mon maximum. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus".
Il est vrai que Tavasci a été confronté à une concurrence très relevée. "Pratiquement tous les athlètes qui ont fini devant moi sont des professionnels. Partant de ce constat, les différences sont sensibles", a expliqué l'ingénieur civil qui travaille à 70% à St-Moritz. Tavasci avait néanmoins mis tous les atouts de son côté avant les Jeux paralympiques en se préparant avec les Allemands, puis les Italiens, dans divers camps.
Samedi, Tavasci disputera le 10 km style libre samedi dès 03h15. "Ce n'est pas véritablement ma distance préférée. On verra bien, mais je doute que mon rêve de décrocher un diplôme puisse se réaliser".
La chaleur bouleverse le programme
Les températures printanières ont contraint les organisateurs à procéder à quelques changements au niveau du programme. En ski alpin, le géant messieurs prévu jeudi matin à été avancé à 01h30. Deuxième manche à 05h30. Cinq Suisses seront au départ. Dans la catégorie debout, le tenant du titre Théo Gmür portera le dossard 15, Thomas Pfyl le 20 et Robin Cuche le 29. Dans le catégorie assis, Murat Pelit s'élancera avec le numéro 79, Pascal Christen avec le 81.
En snowboard, le banked slalom, avec la Bâloise Romy Tschopp, aura lieu vendredi et non samedi, à 04h00. Enfin, en slalom, les courses des hommes et des femmes ont été inversées. Celle des hommes se déroulera dimanche et la 1re manche débutera à 01h30. Celle des femmes se disputera samedi.
Miguel Bao
Fond - Sprint (style libre)
1. Benjamin Daviet FRA
2. Marco Maier GER.
3. Grigori Vojchynski UKR
Eliminé en qualifications:
16. Luca Tavasci SUI
1. B.Bavier FRA
2. M.Maier GER
3. G.Vovchynskyi UKR
4. J.Cai CHN
5. A.Gerlis KZK
6.K.Haugen NOR
Pas qualifié pour les demies
16.Lucas Tavasci SUI
Curling - Round Robin (09.03)
USA - Suisse 8-5
Slovaquie - Suisse Jeudi 02h35
Suisse - Estonie Jeudi 07h35
Déjà joués
Suisse - Suède 2-9
Canada - Suisse 8-4
Suisse - Corée du Sud 8-7 ES
Suisse - Grande-Bretagne 1-15
Chine - Suisse 7-4
Suisse - Lettonie 7-9
Norvège - Suisse 8-5
Classement
1. Chine 6 victoires / 2 défaites
.Suède 6 / 2
3. Canada 5 / 3
. Slovaquie 5 / 3
5. Lettonie 4 / 3
6. Norvège 4 / 5
7. Grande-Bretagne 3 / 4
. Corée du Sud 3 / 4
. Etats-Unis 3 / 4
10. Estonie 2 / 5
11. Suisse 1 / 7
Jeux paralympiques (4 au 13 mars)
La sélection suisse
Ski alpin - Debout: Robin Cuche (23 Jahre, Saules NE), Théo Gmür (25, Haute-Nendaz VS), Thomas Pfyl (35, Steinen SZ).
Ski alpin - Assis: Pascal Christen (29, Kriens LU), Murat Pelit (39, Stabio TI).
Snowboard. Dames: Romy Tschopp (28, Sissach BL).
Fond. Messieurs: Luca Tavasci (28, Samedan GR).
Curling. Mixte: Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS),
Cynthia Mathez (Boningen SO).
Les sportifs suisses à Pékin